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l'édito du grognon (janvier 2016 - spécial rumeurs NX)

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Message par kawickboy Dim 24 Jan 2016 - 11:38

« Alors que Nintendo a encore essayé de sauver le soldat Wii U en 2015 », de toutes les accroches insipides ou mensongères utilisées par la presse française pour relater les dernières rumeurs concernant la NX de Ratendo, j’ai choisi de citer celle du quotidien gratuit 20 Minutes.
 
Et si l’on s’interrogeait sur le sens du mot soldat ? Un combattant, ce qui signifie qu’il devrait être un minimum armé ? Désolé, mais la Wii-U je la vois plus comme la dernière génération d’une famille de rentiers, celle qui ne peut plus se permettre l’oisiveté parce qu’ils ont croqué tout le patrimoine sur les dernières générations sans chercher à le reconstruire, celle qui n’a pas de chance, et doit apprendre à subvenir à ses besoins, que comme le défenseur de quoi que ce soit. Qu’a fait Ratendo en 2015 pour sa Wii-U ? Et qu’a fait la Wii-U pour ses possesseurs ? Annoncé un énième remake d’un Zelda ? Mazette. Baissé le prix de la console et des accessoires afin de correspondre à la réalité du marché ? Ôtez-moi ce sourire bien malvenu. Ressorti les quelques titres valables vieux >1 an ainsi que quelques hits Wii (il n’y en a pas eu des masses c’est clair) à 15/20€ ? Cessez de rire. Car comme prévu, la fin des sorties Xbox 360 façon « tout venant » a engendré la fin de leurs sorties Wii-U. Une chose est certaine, le possesseur de Wii-U, s'il n'est pas un soldat, est avant tout une victime collatérale. Sortons de notre contexte celui du vieux con trentenaire avec pouvoir d'achat pouvant se permettre une console pour seulement 4 jeux potables et 3 ans de demi-vie, mais pensons un peu à la famille qui quand elle a choisi n'a pas d'autre choix que de trainer son boulet 5/6 ans...
Sérieusement : Splatoon, Captain Toad, Mario Maker ou Xenoblade, vous appelez cela une moisson digne d’une console qui se veut mainstream sortie >3 ans ?
 
La NX, selon un développeur qui l’aurait sous la main, c’est un petit boîtier capable de faire console de salon et portable avec port cartouche 3DS.
Elle est annoncée en 900p (= au maximum). Mazette, après la Wii-U incapable de dépasser le 720p sur des jeux que l’on croirait sortis des poubelles de la Xbox360, on peut dire si cela est confirmé que Ratendo rattrape son retard avec une prudence extrême. Attention, sauf bridage hardware ridicule et injustifié comme seul Ratendo sait les faire, tous les GPU actuels peuvent sortir du 1080p, dès 1997 Quake 2 offrait de telles résolutions même s’il faut bien admettre que cela ne servait pas à grand-chose si le rendu n'a pas été prévu pour. Le seul point important c’est la qualité de ce qui sort. Donc le 900p est au moins là pour annoncer la couleur : on n’atteindrait pas le niveau d’une Xbox One, alors que cette dernière est souvent taxée de trop faiblarde par rapport à une PS4… En 2016, combien aurait coûté un GPU décent, sachant que les GPUs AMD/ATI des PS4/One sont déjà largement dépassés si l’on se réfère au marché PC ? Pas grand-chose de plus.
Je garde le meilleur pour la fin : Ratendo en aurait fini avec les lecteurs optiques incapables de lire des DVD, Bluray, CD audio etc… Car Ratendo en aurait fini avec les supports matériels tout court. Dans un élan de générosité on pense pouvoir encore profiter des jeux achetés sur l’eShop (on parie sur une taxe par jeu pour « frais de transfert »), mais pour les vieux cons qui ont des jeux sur support physique je vois se profiler au loin un repaie et ferme-là. On peut remercier Ratendo pour enfin favoriser les pigeons qui achètent des jeux complets en dématérialisés bien souvent nettement plus chers que sur support physique.
 
Et le principal, c’est-à-dire les jeux ? On prend les paris pour que le vrai Zelda Wii-U soit annulé ou volontairement dégradé pour qu’il ressorte « flamboyant » sur NX ?
 
Quant au zonage et/ou l’éventuelle commercialisation d’un lecteur externe pour utiliser les jeux Wii-U, pour l’instant aucune information. Et n’oublions pas le stockage interne: Ratendo va-t-il enfin rattraper le niveau d’une console d’il y a 10 ans ? Osera-t-il le zéro stockage façon « paie ton disque dur et ferme-là ».
 
Le point positif c’est ce record qui va rester dans les an(n)ales : on annonce dans le pack un cordon HDMI et le sensor bar. Et qui dit « sensor bar » dit wiimote, donc cette manette du pauvre est bien partie pour rester à 50€ 5 ans de plus. Quand je pense que certains fanboys la ramènent encore sur l’état actuel de Sega. Combien de consoles de la honte, vendues 150/200€ trop chères, qui n’auront guère que 3 jeux réellement valables en 4 ans faudra-t-il encore avant d’apprendre l’humilité ? Combien d’épisodes insipides de Mario/Zelda faudra-t-il avant qu’ils ne se rendent compte que l’argent facile ramassé en détruisant des légendes du patrimoine vidéoludique n’apporte rien de bon ? J'imagine déjà les livrets « histoire de Zelda » offerts exclusivement par telle enseigne lors de la sortie, rédigés par Gorges ou Audureau (ou Kamui, allez aidons-le un peu, il tapine dur pour cela) qui vont expliquer que si les épisodes récents sont injustement mal aimés, que si les gens ne  les aiment pas autant que ceux des 90s, il ne faudra pourtant pas douter quand le tapineur affirmera que les purs, les vrais les tatoués, ceux qui appellent S.O.S-Courrier du cœur pour parler des problèmes d'érection « d'un ami », cette élite, elle les aime ces jeux bâclés et que c'est bien là tout ce qui compte. Et dès lors le plus beau cadeau que Ratendo puisse faire aux fans c'est ressortir en pseudo-HD tous les zelda 3D, et pourquoi pas débugger Skyward Sword. En dématérialisé. A 60€. Avec un amiibo dédié si vous êtes sages.

Sauf si d’ici là les actionnaires sifflent la fin de la récré ou si la firme se fait racheter. Quoi pourrait se le permettre ? Apple, Google ou Microsoft.
 
Terminons sur une des raisons majeures de l’échec de la Wii-U, en plus de son manque de jeu, de son stockage ridicule, du zonage de la honte et de son concept aussi hautain et hors-sujet -à l’image de son constructeurs depuis >10 ans- : le prix. Shigeru Myamotto a récemment admis que la Wii-U était sortie trop chère, et qu’il y avait bien là un effort à fournir pour sa remplaçante. Rêvons un peu imaginons une console à 150/200$ (donc au moins cela en Euro). N’applaudissez pas trop vite. Ajoutons le prix d’une Wiimote. 30 à 70€ pour le combo avec nunchuk, en fonction du caractère officiel ou pas des accessoires, et également si Ratendo ne bricole pas une pichenette de dernière minute imposant l’utilisation de Wiimote officielles. Si jamais la manette fournie s'avérait être une Wiimote (merci Ratendo un cadeau de 70€. Un argument que les prophètes de Sauron sauront reprendre je n'en doute pas), il faudra compter sur l'achat d'une manette décente comme leur pad pro pompé sur le pad Xbox 50€ (aucun clone sorti apparemment). Un disque dur externe de 1To dédié (>60€). Et puis n’oublions pas la tablette, si l’on se base sur le prix unitaire de la bestiole au Japon, c’est 200€. Bref, on a largement explosé le prix d’une PS4 (ou une One) toute équipée qui elle aura 1 ou 2 jeux en bundle. Et elle, au bout de 2 ans au moins elle commence à avoir des jeux et rappelons qu’elle est dézonée. En effet, les plaintes concernant le prix du hardware ont été comprises: vous pourrez acheter en kit ou à plusieurs votre NX. Le leasing est à la mode.
 
Alors ?

Oui, beaucoup de points n’ont pas été confirmés ou infirmés.
Oui, mon optimisme est toujours au top, mais pour les 3DS et Wii-U j’ai eu raison >90%, Ratendo s’étant même offert le luxe de confirmer certaines de mes prédictions à vocation ironique.
Mais nous savons tous que Ratendo pense encore que claquer Mario ou Yoshi sur un jeu vaguement potable où Miyamotto a participé aux 5 premières minutes de 2 brainstormings suffit à faire un hit inestimable qui se vendra pendant 5 ans sans baisser. Que le zonage est un concept de génie. Que c’est aux éditeurs tiers de venir, d’accepter toutes les conditions ratendesques d’un autre âge et de la fermer (pas certain que UBI soit autant motivé cette fois-ci). Qu’être plus cher qu’une concurrence qui a pris 5 à 10 ans d’avance c’est commercialement valable.
Nous savons également que Ratendo en day one ne proposera rien d’extraordinaire et pensera que proposer comme « gros titre » le Zelda Wii-U avec un DLC exclusif ou tout autre procédé inique et au prix fort fera un « parfait cadeau » pour les clients.
J'aimerais avoir tort.


Dernière édition par kawickboy le Sam 30 Jan 2016 - 22:19, édité 3 fois
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Message par jegougou Lun 25 Jan 2016 - 8:17

encore un edito plein de piquant. Je partage ton point de vu sur la future NX. La wii U aurait pu etre une tres bonne console avec la mablette les possibilités pouvaient etre multiples.

Dommage

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Message par Kaneda Ayoshi Lun 25 Jan 2016 - 8:45

Je vois que tu débordes d'optimisme pour la prochaine machine de Nintendo.

Perso j'ai encore de l'espoir, mais je sens que je suis à un tournant, si c'est bidon, ou s'il n'y a pas de lecteur physique alors ce sera la fin de l'histoire d'amour entre moi et nintendo qui d'ailleurs n'a jamais brillé de mille feux.

En revanche je suis beaucoup moins sévères que toi sur la Wii U, en plus les personnes hors collection que je connais et qui en ont une (c'est pas grand monde je te l'accorde) mais ils en sont très satisfait, en revanche dégoutés qu'elle puisse être abandonnée cette année.
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Message par jegougou Lun 25 Jan 2016 - 10:26

Ce qui m'emmerde c'est super le Zelda qui ne sortira pas Sad

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Message par boumchakal Lun 25 Jan 2016 - 12:04

kawickboy a écrit:Sauf si d’ici là les actionnaires sifflent la fin de la récré ou si la firme se fait racheter. Quoi pourrait se le permettre ? Apple, Google ou Microsoft.

Franchement, Disney à le potentiel ! Imagines, l'assise internationale sur la propriété intellectuelle des "icônes" des 20 et 21ième siècles ! Mickey / Dark Vador / Mario / Pokemon ! D'après vous, y-a-t-il une icône au dessus de ces 4 licences ?

kawickboy a écrit:...qui se vendra pendant 5 ans sans baisser.
Là dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord ! On a un phénomène obsolescence sur l'intégralité des produits de tous les marchés. Je sais que ça peut paraitre étrange, mais je ne suis pas pour la baisse automatique des jeux au bout de 3 mois, puis 6 mois puis 1 ans... Par exemple, les livres, 5 ans après leur sorti, on un prix fixe, et il ne bougera plus. Pourquoi un jeux vidéo est soumis à cette dévalorisation automatique ? On le sait, un bon jeu sorti en 2016 sera toujours bon en 2026... et une daube sorti en 2016 aura son heure de gloire dans l’émission "le retour du joueur du grenier" en 2026 !


Dernière édition par boumchakal le Lun 25 Jan 2016 - 12:18, édité 1 fois

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Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
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Message par Kaneda Ayoshi Lun 25 Jan 2016 - 12:09

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Marrant de lire l'édito du grognon puis ça... y'a un qui voit les choses de manière plus lugubres
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Message par Chat-Minou Lun 25 Jan 2016 - 13:55

Dire que je ne suis pas totalement de l'avis de kawick ne surprendra personne ici. l'édito du grognon (janvier 2016 - spécial rumeurs NX) 2074732784

La Wii U n'a clairement pas une ludothèque de fou, mais quelques jeux de (très) bonne facture (et plus que les 4 cités... Pikmin 3, Tropical Freeze, Mario 3D World, Smash Bros, MK8... pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit). Pour moi, le Zelda sortira bien sur Wii U mais sûrement façon Zelda Twilight Princess, en servant de pont avec la NX. Au passage Zelda TP n'a pas été "volontairement dégradé" sur GC. Il semblerait que le révisionnisme de l'histoire de Nintendo se fasse dans les deux sens... Dans la même idée, j'aimerais bien connaître les bugs de Zelda SS, que j'ai torché de fond en comble et sur lequel je n'ai rien vu de suspect, sans parler de sa qualité ludique. Joue à Fallout 4, et tu comprendras le sens profond du mot "bug".

Mario Maker a aussi été une très bonne surprise pour moi et un bon exemple de "refonte" réussie d'une de leur grosse licence. Car même si le jeu ne réinvente pas la roue en terme de gameplay de base, le fait d'ouvrir le jeu au public en terme de création fait émerger des possibilités et des niveaux vraiment funs (et très durs par moment). Il m'arrive même de regarder du twitch sur Mario Maker tellement certains niveau sont réservés à un public hardcore (les niveaux de Panga, pour ne citer que le plus connu). Alors oui, il existait déjà des éditeurs amateurs de Mario mais aucun avec cette qualité de réalisation, cette facilité d'accès, ce niveau de contenu et cette communauté.

Enfin, le procès d'intention sur la NX alors qu'on a aucune information valable dessus, je veux bien mais je ne commenterai pas avant d'avoir de véritables infos dessus (et d'autant plus sur des news tirées de 20 minutes, faut arrêter la déconnade...). L'exemple de la non-rétrocompatibilité, par exemple, alors que SEUL Nintendo le fait encore de base sur ses consoles (Microsoft le fait dorénavant contraint et forcé mais au compte goutte) c'est un peu tirer sur l'ambulance. On va éviter de parler de Sony, à ce sujet, qui revend des jeux de le génération précédente à peine remasterisé sur PS4 ou des portages faciles PS3 sur portable.

Au delà de ces remarques, il y a beaucoup de sujets sur lesquels je n'en pense pas moins que toi : zonage, suppression des chargeurs, packs sans jeux physiques, prix qui ne baissent pas, ...
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Message par boumchakal Lun 25 Jan 2016 - 14:01

Chat-Minou a écrit:Mario Maker a aussi été une très bonne surprise pour moi et un bon exemple de "refonte" réussie d'une de leur grosse licence.
De mon point de vue, c'est la réponse au modèle "Little Big Planet" de Sony (qui n'a rien inventé pour autant, mais qui à le mérité de l'avoir porté sur Console avec un succès relatif).
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Message par kawickboy Lun 25 Jan 2016 - 14:44

je n'ai jamais dit que zelda tp gc avait été dégradé. quoique, son rendu graphique en pal est moins bon qu'en version américaine (où il a été d'ailleurs un vrai succès commercial), truc bâclé chez nous ou petit tremplin pour la wii en Europe... mais j'imagine juste que compte tenu de l'évolution des pratiques commerciales depuis la sortie de la 1ère wii, un dernier crachat au visage des acheteurs de wii-u est parfaitement envisageable. et même si de nos jours il se trouve facilement en occaz, au Japon il n'a été commercialisé que via une unique boutique en ligne...

et j'ai juste cité les "hits" de 2015, pas la peine de reciter à chaque fois ce que la wii-u a de potable à chaque fois. sachant que tous ne sont pas des hits ultimes.

mario maker plus complet que des éditeurs 1/3 des années 90 ? encore heureux non ? pour >40€ on aurait pu espérer la chose offerte avec par exemple la compil mario+luigi u qui se fait toujours attendre en stand alone chez nous ?

comment ratendo pourrait être rétro-compatible sans lecteur physique ? uniquement par les store démat ? le psn fonctionne déjà de la sorte.

20 minutes ne me sert que d'accroche, le développeur que je cite est une personne que je fréquente. le même qui m'a parlé du ffta3 3ds en projet depuis près de 2 ans, d'une suite de chrono également dans les tuyaux si toryama était partant, des problèmes de moteur entre luminous et unreal engine etc... le port 3ds de la nx n'a jamais été cité dans les articles de la semaine dernière, tout comme la puissance
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Message par boumchakal Lun 25 Jan 2016 - 14:50

kawickboy a écrit:le même qui m'a parlé du ffta3 3ds en projet depuis près de 2 ans

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C'est un vrai projet ou c'est une idée de projet depuis 2 ans ?
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Message par kawickboy Lun 25 Jan 2016 - 14:53

Il serait toujours prévu, je n'en sais pas plus.
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Message par Chat-Minou Lun 25 Jan 2016 - 16:07

Ah ben bravo, vous avez fait planter l'affichage du topic O_O'

Ok pour les jeux de 2015. Ceci dit, si on remet les choses dans leur contexte, ça reste pas honorable pour quasiment un seul développeur\éditeur.

Pour Mario Maker et les jeux Nintendo en général, le prix d'environ 40-50€ est de base pas dégueu, ce n'est pas comme si il n'y avait pas de boulot derrière. Surtout quand chez la concurrence tu paies ton jeu de base 70 boules (mais avec baisses de prix, je te l'accorde).

La rétro-compatibilité, j'en parle jusqu'à aujourd'hui vu qu'on ne sait rien de viable sur la NX.
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