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Edito du grognon mars 2017 (super en retard)

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Message par kawickboy Mer 24 Mai 2017 - 23:05

L'arcade sourcille l'hier

Le homebrew en arcade, cétait jusqu'à présent un milieu des plus fermés au Japon, avec des releases façon Dojin ou Danmaku en quantité plus que limitées, car généralement une pcb était sacrifiée pour chaque exemplaire. Un projet plus ambitieux arrive: Skycurser. Un shoot.
Donc, Skycurser sera prochainement disponible pour tous ceux qui peuvent consommer Jamma. Les versions bêta ayant été facturées environ 900€, j'imaginais mal le bébé <1000€ non pas à cause des coûts de développement (dont un pourcentage non-négligeable est consacré à une protection aussi onéreuse qu'éphémère pour empêcher un dump qui sera inévitable) mais de l'ambiance de cette communauté. Car l'arcade a été gangréné, et pas qu'un peu.
Finalement le jeu coûte 700$ avec un poster, 1200 avec quelques goodies (3615 JEMEPRENDSPOURCAVE) et 3500 avec une borne dédiée. Au prix des artworks de l'édition limitée autant taper dans la borne.
A ceux qui débarqueraient, je leur rappellerai que c’est un univers qui a toujours été proche de celui de la Neogeo. Et là tout est dit. L’arcade, c’est devenu un monde magique où les bornes de type Astro ou Egret achetées neuves ou quasi-neuves 300/400€ maximum sont revendues bien usées, avec odeur de tabac et en ayant pris soin de retirer le panel pour remettre celui d’origine avec ses boutons/sticks bien usés 1200€ (si vous revendez demain une ps2 où la lentille a été changée vous remettriez l'ancienne exprès ?). Et ce sera le prix d’ami. Car longtemps isolés des affres de la crevardise made in France, la communauté arcade en a très vite appris les codes de bienséance. Vous savez, ceux où l’on estime faire une fleur en vendant dans la fourchette très haute du mint du matos loose ou de l'incomplet en état très moyen. Dans le monde de la voiture d’occasion, une voiture propre qui roule est vendue à la valeur argus. Le fait qu’elle roule encore n’est pas un argument pour en vouloir 2x son prix. Avoir 100000km au compteur est une preuve d’usure certaine qui fait baisser le prix. Dans l’arcade, il faut croire que 5000h de vol et un écran marqué soit au contraire une bonne raison de vouloir 1500€. Alors si en plus vous avez eu l’altruisme de vaguement repeindre un morceau dont la couleur avait sauté suite à un choc, alors là c’est devenu une véritable œuvre d’art. Et de ce fait, le temps passé pour l’artiste, le prix du pot de Ripolin aux paillettes d’or se doivent forcément d’être répercutés en tenant compte du barème Insee évidemment (Oui, le fameux barème qui tente de vous convaincre que vous vivez mieux avec un Smic qu’il y a 30 ans parce que le prix des boîtes d’alumettes et des lecteurs DVD est super bas mais qui ne tient pas compte du prix des voitures, des transports, de l’essence, de la nourriture, de l’immobilier, du taux d’imposition etc…). Soyons légalistes, à l'instar du rétrogaming vérolé par quelques anciennes gloires passées du côté obscur et de nombreuses jeunes pousses sans morale, l'arcade a vécu à peu près le même type d'évolution.
Revenons à notre homebrew. J'ai pu le tester lors de 4 soirées Coip Op Legacy ce dernier semestre. On ne pourra pas reprocher à Skycurser d'avoir pompé un gameplay japonais éprouvé, même si parfois cela aurait été préférable. Ni un style graphique bien à lui. Je ferai mon grognon sur le rendu graphique, ou l'on constate une utilisation fréquente des trames, comme si le hardware dédié et spécialement développé (encore des coûts injustifiés quand on voit ce qui existe déjà sur le marché, parfois en libre accès technologique) manquait graphiquement de pêche.
Oui, je n'ai pas joué à une version finale du jeu, mais tout comme. Et en général, les graphismes peuvent être retouchés mais pas de cette façon.
Les trames, on voit cela sur des machines ayant des résolutions correctes mais une palette et/ou un nombre de couleurs affichables limitée. Typiquement, c'est le cas de la moyenne résolution de l'Amstrad CPC et ses 4 couleurs simultanées. En plus récent (mais pas tant que cela), je prendrais Ultimate Mortal Kombat 3 sur Megadrive.
Mais désolé, cette technique sur une pcb arcade pose problème. A part sur des images fixes de jeux d'aventures Amstrad, les trames on voit cela quand on transfère des graphismes depuis la version d'origine vers un standard moins performant. Là, on a un jeu d'arcade, un shoot, créé sur un hardware dédié et le 1er constat que je fais en voyant le jeu tourner c'est que cela manque de couleurs, exactement à la manière d'une conversion. Or, c'est la version d'origine. A croire que les dessins et la mise en couleur n'ont pas été faits par les mêmes personnes ou que le hardware a été revu à la baisse et le jeu adapté à l'arrache à ce changement.
 On repassera également sur cette manie des auteurs de privilégier les modes "gamecenter" sur leurs releases arcade comme si les salles d'arcade en étaient encore à l'âge d'or de Street Fighter 2. Aujourd'hui, le MVS est devenu un système pour particuliers. La preuve, il est spéculé intensivement depuis 2 ans. Les salles en France ont disparu, les USA connaissent un petit phénomène de l'arcade à domicile depuis pas mal de temps déjà et les salles au Japon disparaissent, se réduisent (un étage en moins de temps en temps...) ou remplacent les bornes historiques par des RPG en ligne et autres jeux Gundam/Foot/Dragon Ball soumis à abonnement ou à cartes payantes. Ou on voit fleurir tel un moindre mal des portages récents Steam ou autres, le tout proposé sur des bornes HD modernes, reliées à Internet pour des matchs en ligne. Et disposant de plusieurs 10aines de titres, allant de vieux KOF à des VS Fighting semi-indépendants modernes en passant par un Metal Slug ou un Under Defeat HD. Bref, sortir un homebrew MVS ou jamma c'est bien, mais le délire "bundle pour salle d'arcade" est juste ridicule. Les tarifs exigés tout autant. Quand il s'agit de faire payer cher les primo-accédants pour un bêta-test dans la joie en attendant pour le semestre qui suit une version Dreamcast je dis pourquoi pas. Si c'est pour faire du homebrew un marché élitiste bof. Surtout que jusqu'à présent NgDevTeam (la quasi-totalité des sorties MVS viennent de chez eux) n'a pas été une usine à hits, loin s'en faut. Et qu'une version Dreamcast pluggée à une borne cela donne le même résultat. D'ailleurs le 1er vrai gros projet de NgDevTeam, Kraut Busters n'est toujours pas annoncé sur Dreamcast. En effet le système souffrirait trop du piratage. Pourtant leurs releases Dreamcast sont régulièrement soldout. espérons que ce ne soit qu'un effet de manche pour convaincre d'avantage de personnes de céder aux sirènes des versions AES/MVS histoire de rentabiliser le jeu au maximum avant une release Dreamcast des plus justifiées. Et puis, des anciens utilisateurs Amiga qui se plaignent du piratage, c'est un peu comme Marc Dorcel qui trouverait scandaleux que l'on vende des préservatifs en supermarché.

Rat-collage: en mars ça repart

La fusée du rat qui vient de décoller, peut-on parler dans ce cas de rat-collage ? En fait Ratendo s'est un peu assagi, c'est plus calme. Les mauvaises nouvelles concernant la Switch ont dépassé toutes nos espérances: prix  hors propos, line up misérable, manette plus chère si l'on veut recharger en jouant, historique de la console virtuelle perdu, jeu en ligne payant, stockage honteux... Mais les équipes étaient chaudes, au top même. On frolait même le "Fais-moi l'amour Ratendo où je ne réponds plus de mon corps !". C'est alors que le rat trouva une nouvelle cible pour son avidité aussi intensive qu'injustifiée: puisque les critiques sur le rendu graphique s'estompaient et qu'une certaine attente s'était installée, il fallait absolument gâcher la fête de Zelda BTW. Mais comment ? En lui retirant des morceaux et en les vendant petit à petit, via des DLC et un season pass. Merci Ratendo.
Personnellement je trouve que cela manque d'ambition. La même chose était possible pour le hardware. On pouvait vendre la console pendant 6 mois un an avec des manettes à 2 boutons et des jeux qui en exploitent au moins 3, ainsi quand les manettes 6 boutons sortiraient, il faudrait racheter des manettes ENCORE une fois. Et pourquoi ne pas les rendre incompatibles avec les 1ères séries de consoles ces manettes PRO ? Soyons gé-né-reux (je suis obligé de séparé les 3 syllabes du mot sinon le correcteur orthographique de Ratendo me le supprime comme mot interdit ou inexistant), faisons en sorte que sur les 1ères séries de Switch on puisse connecter une seule manette PRO, afin de ne faire casquer que les joueurs supplémentaires de Mario Kart qui souhaiteraient faire autre chose que accélérer et freiner. On trouvera une obscure raison de puissance électrique pour justifier cela. Fiction que ce paragraphe ? Oui, mais pour combien de temps encore ?
En gros, une version GOTY de Zelda sortira sur Switch probablement, et les possesseurs de Wii-U, s'il leur reste encore quelque larmes, cette fois-ci se sera la bonne.
Le grognon il traine, il plaisante sur les pads et voila, une news tombe: toujours habitué aux manettes trop chères depuis plus de 10 ans et la wiimote de la honte, les joycons, appellation rarement aussi bien trouvée, ont des pertes de synchronisation dignes des pires manettes sans fil du début des années 90. A 90€ la paire, merci Ratendo, toujours autant sérieux, toujours autant respectueux. C'est digne d'un Sony ça. Sauf qu'actuellement Sony se moque moins du monde que toi. Sérieusement, comment un problème pareil a pu atteindre les chaînes de fabrication ? Mais attention, on ne peut pas critiquer, car le patch day one corrigera tout cela. Le patch sera fourni via une carte SD ou une cartouche dédiée ? Que nenni, il faudra se connecter. Sinon, même les joy très cons ne pourront fonctionner. Dans la famille chantage à la connexion obligatoire je demande le rat. Pioche, c'est pour creuser ta tombe. Mais Ratendo te facturera quand même la location de la pelle.
Mais si les pads ne sont pas opérationnels, qu'en est-il des exemplaires envoyés pour test ou retour de tapin à la presse ?
Si l'on parle de 10 consoles dans le monde rien d'alarmant. Si l'on parle d'un nombre plus significatif on se rapprocherait du pire ratage depuis la ps2. Sacré Ratendo.
En tout cas le démarrage est bon, les jeux annoncés trop chers et insuffisants mais ce n'est pas grave. Par contre les consoles Ratendo au top, increvables etc... Cette affirmation plus vraiment vérifiées ces dernières années est définitivement morte. On parle déjà d'écran bleu façon Windows (parfois il serait orange). L'OS ou le firmware sont-ils en cause ? Le hardware peut-être ? Toujours est-il que la console part au SAV. On ajoute le joycon gauche qui serait déffectueux en synchronisation. Ratendo recommande de jouer loin de tout appareil sans fil (!), d'un aquarium (re-!), d'un micro-ondes, d'un point d'accès wifi et le meilleur pour la fin: pas trop prêt d'un... Téléviseur. En gros la console ne peut fonctionner dans un appartement et votre joycon gauche préfère les rétroprojecteurs... D'autres ont rayé l'écran lors de tentatives d'insertion dans son socle. Y compris parmi ceux qui ont acheté le kit de protection officiel facturé 20€ (re-re-!) qui serait insuffisant pour réellement protéger l'écran. Quelle sera la prochaine étape, l'alimentation qui ne prend pas feu en option pour 50€ ? Saruman Fils-Aimée minimise, comme d'habitude. A suivre.

Presse toujours tu m'intéresse

Pour la sortie de Zelda BTW, pour une fois Audureau a pondu un article sur un sujet intéressant dans le cadre de la sortie de Zelda BTW. Remarquant à juste titre l'abondance de 40/40, 20/20, 10/10 et autres notes maximales dans la presse spécialisée, il a pondu un petit dossier dédié.

Personnellement, j'inclurais dedans, surtout dans le cadre d'une notation sur 100, les 97/98/99%. Et ceci pour plusieurs raisons. Quand un jeu évite de peu une note excellente comme 90% à cause d'un scénario en berne pour un jeu d'arcade ou d'un packaging loupé, je trouve que l'on a faussé l'évaluation.

Dans le cadre d'un jeu micro, entre la culture de la copie, les rééditions budget, compilations etc... La note du packaging ne représente plus rien. Le fait que Virgin se soit permis de pondre un vrai roman pour expliquer le scénario de Double Dragon 2, le rendant plus original que le 1er épisode, n'en a pas fait un jeu meilleur que son grand frère. Le scénario, s'il est vital dans un jeu d'aventure ou un RPG (et encore, dans un dongeon master-like ne plaisir n'est pas que là) est anecdotique dans un contexte arcade. Il ne faudrait presque pas en tenir compte dans une notation.
D'ailleurs, quand un jeu arrivait dans une rédaction sans sa boîte et sa notice pour ne pas manquer le bouclage, le packaging et le scénario n'étaient pas pris en compte dans la note. On peut imaginer qu'un éditeur habitué aux notices mal traduites et aux artworks hideux pouvait prendre l'habitude de n'envoyer que sa disquette/cartouche en loose. Petite injustice face à ceux qui faisaient bien les choses mais n'obtenaient pas la note maximale dans le domaine.
Bref, je tiendrais autant compte d'un 97% que d'un 100%.

On pourrait tenir un discours affirmant que la perfection n'étant pas de ce monde. Certains jeux mythiques ont démontré le contraire.

Iron Lord
Du haut de ses 97% dans Amstrad 100%, cette grosse production Ubi Soft aura fait monter en qualité le genre aventure, un scénario digne des meilleurs romans médiévaux, des emprunts à l'arcade, au jeu de rôle, une ambiance excellente... Tellement que l'on lui a de suite pardonné ses presques 2 années de retard. C'est aussi le symbole d'une époque où durée de vie de machines au hardware figé oblige on assistait à quelques petits miracles. De vraies grosses productions que l'on aurait imaginé infaisables en 1984 lorsque la machine est sortie.

Prince of Persia
Quand on voit notre prince parcourir les donjons, on repense à Jet Set Wily sorti 5 ans avant, à l'évolution des titres sur une même machine. Et on se dit que Microids avait fort bien adapté ce jeu quand il avait été décidé de dépoussiérer ce hit méconnu en Europe de l'AppleII. Grosse quête, animation fabuleuse, mise en scène efficace... Mais valait-il 98% alors que dans le même numéro Rick Dangerous 2 obtenait 94% "seulement" ?

Wing Commander 2
100% dans Joystick fin 91.
Ne serait-ce que pour l'absence d'optimisation (pour y jouer de façon optimale il fallait un 486 à plusieurs 10aines de 1000iers de francs), on pouvait tempérer la note. Epic, qui sortira 6 mois plus tard usera d'artifices très similaires et tournera aussi bien sur un PC autrement plus modeste qu'un Amiga/ST... Il n'empêche, pour celui qui était équipé du PC dernier cri, avec une vraie Soundblaster, des joysticks thrusmaster haute de gamme de l'époque (ceux de l'époque AVANT le rachat par Ubi Soft/Guillemot) il n'y avait guère mieux à se mettre sous la main.

Donkey Kong Country.
Typiquement la preuve que nos testeurs étaient des tocards.
Grosse démo technique, un style graphique bien à lui mais qui a mal vieilli. 150% dans Consoles+... Combien donner alors au 2e qui sortira un peu plus d'un an plus tard, sera plus abouti et offrira un mode 2 joueurs d'excellente facture (car contrairement à ce qu'affirme la bible snes, le 1er épisode se joue seul) ? Etrangement son ambiance sonore clairement au-dessus de la concurrence proposant des effets d'ambiance (caverne etc...) aura été occultée pour des graphismes pas si enchanteurs. Pour une fois que la console nous sortait autre chose que de la trompette et était exploitée...

L'aspect négatif, surtout auprès des jeunes, c'est que ces notes dythirambiques ont la sale manie d'éclipser les autres sorties du moment. La spéculation et un peu de saine curiosité aussi (encore heureux) ont fait que les gens redécouvrent un jeu sorti au même moment totalement éclipsé par le gorille comme Flink, au gameplay très riche et autrement différent.

Ces jeux-là sont-ils toujours autant joué alors que nous sommes entre 25 et 30 ans après leur mise sur le marché ? Des jeux moins bien considérés ne sont-ils pas plus joués ? On a bien lu des notes <90%, parfois même <80% pour les 2 Rick Dangerous !

Et puis le mépris affiché par la presse française envers les hits du shareware en dehors de Wolfenstein et Doom a occulté en Europe un des meilleurs plateformers 2D des 90s, Jazz Jack Rabbit.

Une équipe qui a eu ne nez creux en consoles aura été celle de Consoles News, cet encart central de Joystick réservé aux consoles et qui a cohabité au moins 2 ans avec Joypad. Tous les mois un jeu "Coup de coeur" avait droit à un test sur 2 pages; quelle que soit la machine, 8 ou 16 bits, import ou pas. Contra 3, Zelda 3, Parasol Stars, Asterix (Master System), Mario 3, Alisia Dragoon, Turtles in Time, Sonic (Master System) tous ces jeux sont aujourd'hui au panthéon, et régulièrement rejoués et pour certains adulés. Personne ne se permet un "il faudrait plus de ceci, moins de cela...". Elle est peut-être définie de cette façon là la vraie perfection.

Une exception parce qu'il en faut une ? Super Mario Kart.

Vous remarquerez que tous ces jeux ont comme points communs d'allier intérêt indéniable et technicité impeccable. Alors, qu'en est-il de ce Zelda BTW ? Avec sa version Wii-U downgradée assez grossièrement (quelques textures vulgaires, un framerate parfois en berne façon "c'est fait exprès") afin de mettre un peu trop facilement en avant une version Switch, et son gameplay remanié pour se passer de la tablette (là ou les remakes HD des épisodes Windwaker et Twilight Princess s'en servaient !) alors que c'était plus que prévu, on ne peut pas dire que Ratendo ait fait dans la finesse. Un constat très partagé mentionne qu'il s'agirait du meilleur épisode depuis Windwaker minimum. Donc, un très bon cru, avec une immense impression de liberté et jusque là tout le monde sera d'accord. Mais mérite-t-il un 20/20 ?
Qui parle encore de FF15, LE chapitre attendu depuis plus de 10 ans, tombé dans l'oubli moins de 2 mois avant sa sortie ?
Ce papier étant terriblement en retard, Zelda BTW est-il toujours adulé fin mai ? Vous avez vu comme cela brille déjà moins dans le ciel ?

La charrue avant les jeux

Je tiens une excellente transition du coup. L'été arrive et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y aura pas de hit cet été pour animer les débats entre fanboys. Déjà qu'il n'y en avait pas eu au printemps, ni à Noël, ni pour l'automne... Aïe, le marché est amorphe.
Les constructeurs sortent ou annoncent des hardware mais pas de jeux. Ratendo a déshabillé les 3 bouts de ficelle de dignité qu'il restait à la Wii-U pour garnir un peu moins médiocrement la corbeille de la mariée Switch. Et depuis ? Plus rien. Krosoft annonce une console ultra-puissante mais aucun jeu qui justifierait le coup de bambou tarifaire annoncé. Sony semble se retenir très fort d'annoncer une PS5 qui ne serait qu'une Scorpio-pleurniche. Sans jeu également.

La parole est à la défonce

Je terminerai sur l'humeur que m'inspire une publicité en faveur des avocats que l'on croise sur les chaines d'information continue. E-réputation, dénigrement sur internet etc... On vient de nous rappeler de façon fabuleuse que désormais pour donner son avis ou se plaindre d'une escroquerie, ou bien on maitrise la langue de Molière comme il se doit pour éviter les gouttes ou bien on ne le fait que si la personne n'a pas d'avocat parmi ses proches ou les moyens d'attaquer. Nos rapaces historiques qui ont déjà plus qu'abusé du droit à l'oubli de Google pour tenter de se faire oublier tiennent là le nouveau tapin de la profession: les victimes qui se plaignent sans respecter à la virgule près la procédure (vous savez, celles qui n'aboutissent jamais). Alors 2 façons de répondre, ou bien on se prétend rebelle mais on baisse son froc lamentablement (coucou NGF) ou bien après avoir sécurisé un minimum le forum on dégage DEFINITIVEMENT les éléments à problème ainsi que leurs éternels soutiens "désintéressés". Oui, même si c'est un prince, un seigneur qui a lors d'une soirée il a pu payer les pizzas surgelés Leader Price il y a 4 ans et que dans votre coeur de pouilleux radin cela en a été un véritable feu s'artifice.
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 25 Mai 2017 - 6:40

beau pavé et quelques beaux retour de bâton, je pense que tu as réussi à détruire les derniers espoirs de l'adolescent en moi d'avoir une borne d'arcade un jour Edito du grognon mars 2017 (super en retard) 2074732784
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Message par DMG Jeu 25 Mai 2017 - 9:39

Effectivement, le monde de l'arcade peut être assez spécial.

Sur Neoarcadia, certains sont particuliers. Mais, bon, on va dire que c'est partout pareil.

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Message par Chat-Minou Jeu 25 Mai 2017 - 15:13

Personnellement et même si je ne l'ai pas encore fini, je n'attribuerais pas de note parfaite à Zelda BotW. Pour moi, il manque surtout de vrais donjons denses comme on a pu avoir par le passé. Même si les donjons sont sympas, il ne sont pas assez nombreux et pas assez longs. Et ce ne sont pas vraiment les 120 Sanctuaires (mini-donjons) qui sauvent le coup même si c'est toujours ça de pris. Bon, il parait que le dernier donjon vaut vraiment le coup donc à voir.

Par contre, ce que fait extrêmement bien ce Zelda par rapport à la concurrence c'est la gestion dynamique de la physique et de la chimie. Pour moi c'est un nouveau standard qui est né et ça permet une fonction "bac à sable" des plus excellentes. Tout les nouveaux RPG en mondes ouverts se doivent de gérer ça à la manière de ce Zelda désormais.
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Message par shubibiman Jeu 25 Mai 2017 - 16:07

Rien de nouveau là-dedans : Anearth Fantasy Story proposait déjà ça en... 1995.
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Message par Chat-Minou Jeu 25 Mai 2017 - 18:47

Je serais curieux que tu illustres ton propos par des vidéos ou des exemples. Parce qu'à mon avis, c'est difficile de tenir la comparaison pour un jeu de 1995.

Bien entendu, je ne parles pas de l'idée d'ajouter de la physique dans un jeu, je parles de l’excellente réalisation de ce procédé dans BotW et du fait qu'ils ont poussé l'idée assez loin. Bien sûr qu'on a déjà vu trouze millions de fois l'idée du feu qui se propage ou de la pluie qui éteint le feu mais ça va bien plus loin que ça.
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Message par jegougou Mer 31 Mai 2017 - 10:24

Vraiment interessant pour le homebrew arcade, je ne savais pas

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Message par boumchakal Jeu 1 Juin 2017 - 11:35

Les petites perles (à lire et relire)

kawickboy a écrit:Soyons gé-né-reux (je suis obligé de séparé les 3 syllabes du mot sinon le correcteur orthographique de Ratendo me le supprime comme mot interdit ou inexistant)

kawickboy a écrit:
les joycons, appellation rarement aussi bien trouvée

kawickboy a écrit:Saruman Fils-Aimée minimise

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Message par Jegolan Jeu 1 Juin 2017 - 20:06

kawickboy a écrit:Donkey Kong Country.
Typiquement la preuve que nos testeurs étaient des tocards.
Grosse démo technique, un style graphique bien à lui mais qui a mal vieilli. 150% dans Consoles+... Combien donner alors au 2e qui sortira un peu plus d'un an plus tard, sera plus abouti et offrira un mode 2 joueurs d'excellente facture (car contrairement à ce qu'affirme la bible snes, le 1er épisode se joue seul) ? Etrangement son ambiance sonore clairement au-dessus de la concurrence proposant des effets d'ambiance (caverne etc...) aura été occultée pour des graphismes pas si enchanteurs. Pour une fois que la console nous sortait autre chose que de la trompette et était exploitée...
Besoin d'un rectificatif ici : le 1er DKC SNES dispose bien d'un mode 2 joueurs, et même au choix entre coop' ou compét' : soit on joue chacun son tour avec les 2 singes (équipe rouge/jaune à la façon de Mario/Luigi en alternance dans Super Mario bros) soit on joue dans la même équipe avec chacun 1 singe (l'un est Donkey, l'autre Diddy, et on alterne en cours de niveau). Dans le 1er cas il y a 2 progressions distinctes dans le jeu, contre une seule en coop' évidemment.

C'était encore fiable dans mes souvenirs, mais je viens de rebrancher la SNES pour vérifier, en vrai et c'est bien ça !
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Message par boumchakal Jeu 1 Juin 2017 - 21:56

affraid

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Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
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Message par kawickboy Jeu 1 Juin 2017 - 23:40

Dans ce cas gryzor amstrad et tous les jeux en mode chacun son tour ont un mode 2j... Moi je suppose plutôt un plan genre à l'instar de magical quest le remake gba se jouerait à 2 et hop on généralise. Je peux concéder cela, mais la même bible affirme que super pang est jouable à 2 sur snes donc pix ne mérite même pas ce geste.

Les sf2 avec un mode tournoi, tu appelles cela du jeu à 16 ?
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Message par shubibiman Jeu 1 Juin 2017 - 23:53

Pour moi, les modes "2 joueurs" en alternatif ne sont pas des modes 2 joueurs. Ça n'a jamais eu aucun intérêt.
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Message par Chat-Minou Ven 2 Juin 2017 - 0:05

C'est vrai que c'est un peu le mode 2 joueurs du pauvre.
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Message par Jegolan Ven 2 Juin 2017 - 9:56

kawickboy a écrit:Dans ce cas gryzor amstrad et tous les jeux en mode chacun son tour ont un mode 2j... Moi je suppose plutôt un plan genre à l'instar de magical quest le remake gba se jouerait à 2 et hop on généralise. Je peux concéder cela, mais la même bible affirme que super pang est jouable à 2 sur snes donc pix ne mérite même pas ce geste.
C'est pas pour défendre la bible SNES, ça je m'en tape, mais c'est pour être exhaustif sur Donkey Kong Country.

Sinon oui faire le jeu en parallèle chacun son tour, ça ne sert pas à grand chose. Ça a surtout l'avantage du "chacun pour soi" sachant que dans DKC ça permet de ne pas engueuler le 2ème joueur qui flinguerait toutes les vies en jouant mal en coop' (j'avoue que perso ça me saoulait de jouer avec un partenaire qui joue tellement mal que ça revient à se taper le niveau seul avec un seul singe, à l'issue d'une mort "con" de l'autre...)

Mais ce mode coop' à 2 dans le même niveau, même s'il faut alterner entre les deux persos (soit par un bouton, soit si un singe perd la vie) je le trouve vraiment conçu pour 2 joueurs, certes non simultanément, mais on change de perso quand on veut et c'est surtout l'occasion d'exploiter les capacités différentes du gorille et du chimpanzé : entraide face aux ennemis rencontrés, et gestion des sauts/déplacements avec Donkey ou Diddy attribué au joueur.

D'ailleurs au contraire je dirais plutôt de blâmer le DKC returns wii (et wii U ?) pour son "1 joueur seulement" alors que ce principe du 2 joueurs coop' avec chacun 1 singe pouvait tout-à-fait être reconduit, non ? parce qu'ici 1 seul joueur garde le contrôle des deux singes, pas possible de se faire aider par un bon joueur qui serait là pour épauler.
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