PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

4 participants

Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par boumchakal Ven 27 Oct 2017 - 9:43

Suite aux échanges entre le prix des jeux Switch plus élevé que sur PS4 / One, je voulais apporté une précision sur la durée de vie du support.

Les CD / DVD / BR avaient été annoncé avec des chiffres complètements faux, genre 2000 ans de durée de vie. Dans les faits, on en est très très loin. Les CD Rom / DVD gravé à la maison ne dépasseraient pas les 10-20 ans pour les plus endurant.
Ceux pressé directement en usines bénéficieraient d'une durée un peu supérieur mais rien de bien fou non plus.

Les CD / DVD / BR "pourrissent". L'ensemble des produits chimiques utilisés s'altère avec le temps et font que leur durée de vie est très limité dans le temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La card SD par contre seraient beaucoup plus endurante (en dehors d'un crash pure et dure). Sa durée de vie seraient conditionné par rapport à son cycle de lecture / écriture.
Plus tu écris dessus plus tu diminue sa durée de vie. La lecture est moins "usante" mais reste un facture de diminution.
Ramenons la carte SD au jeux vidéo, l'écriture se limite donc à la partie sauvegarde, et la lecture au jeu (ou à l'installation)...
Quoi qu'il en soit, la Carte SD fera que le jeu se conservera beaucoup plus longtemps qu'un support CD / DVD / BR.

J'ai trouvé ce graph sur le net. Les chiffres sont bien sur à prendre avec des pincettes, mais ça donne une idée globale.
Par exemple : Les Memory Card (donc SD Card) & les Vinyles sont les grands gagnant de la durée de vie... après le Cloud  La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? 2074732784

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16279
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par Kaneda Ayoshi Ven 27 Oct 2017 - 11:24

le doc est intéressant mais je ne vois pas les BR dessus ?

après vu que l'on ne joue qu'une fois à nos jeux pour la plupart on est dans la tranche des 100 ans de conservation précautionneuses, ça me va

sinon je dis ça mais je dis rien

tu mets des liens vers 2 articles qui sont un copier coller l'un de l'autre, mais 2 liens ça fait mieux qu'une seul...

ensuite titre putaclick "Les CD / DVD / BR "pourrissent"

Bon "tes" articles parlent bien d'un pourrissement mais seulement pour le CD... voila une parfaite illustration de ton sérieux documentaire La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38223
Points : 44419
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par shubibiman Ven 27 Oct 2017 - 11:42

Ne parlons pas des disquettes ni des cassettes.

C'est là qu'on voit que la Game Preservation Society fait un vrai travail sérieux de préservation.
shubibiman
shubibiman

Messages : 1830
Points : 5445
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par boumchakal Ven 27 Oct 2017 - 12:12

Kaneda Ayoshi a écrit:
ensuite titre putaclick "Les CD / DVD / BR "pourrissent"

Bon "tes" articles parlent bien d'un pourrissement mais seulement pour le CD... voila une parfaite illustration de ton sérieux documentaire La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? 2074732784

J'ai repris le titre putaclick effectivement. Mais l'idée de pourriture est assez parlant. Concernant la différence entre CD et DVD, il n'y en a pas. Je serais moins catégorique sur le BR, mais je sais que les problèmes des CD sont également ceux des DVD.

Pour info également, j'avais lu un article qui disait que le support de conservation des connaissances de l'homme n'avait jamais été aussi "a risque" qu'aujourd'hui.
La gravure sur pierre ou l'écriture sur papier sont des moyens beaucoup plus fiable que n'importe quel format numérique. Si demain notre civilisation disparaissait, les connaissances humaines "de pointe" disparaîtraient beaucoup plus rapidement que les connaissances "antiques".
Donc, le démat à proprement parlé est ce qu'il y a de pire à l'échelle des civilisations passés La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? 2074732784

Coté Science Fiction, le stockage le plus fiable imaginé serait le stockage "organique". Par exemple directement dans l'ADN d'un être.
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16279
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par Kaneda Ayoshi Ven 27 Oct 2017 - 13:25

je serai assez d'accord avec toi pour dire que le cd et le dvd sont similaires dans leur conception d'après ce que je sais...

le soucis c'est que dans ce cas ton document c'est une grosse merde puisqu'il annonce 3 ans de durée de vie pour le CD et 30 ans pour le DVD La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? 2074732784

pour info je passe ma vie professionnelle à chercher des anomalies/pistes dans les documents La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38223
Points : 44419
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par boumchakal Ven 27 Oct 2017 - 13:38

Oui j'ai vu ce "détail". Après, le gars cite toute les sources en bas de son doc. Et la source CD & DVD est la même...

Perso, j'aurai aimé voir le même doc mais avec les cartouches de jeu voir même les différences entre les cartouches (genre NES / SNES / MD...)

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16279
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par p3ryton Ven 27 Oct 2017 - 15:33

Ça parait étrange en effet cette histoire de CD vs. DVD (et par extension BR), il me semblait que plus les pistes sont fines plus le support est fragile.

Cela dit les matériaux des disques en eux mêmes se sont peut être améliorés.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3213
Points : 7240
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par boumchakal Jeu 12 Jan 2023 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16279
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ? Empty Re: La durée de vie de nos chers supports physiques... Vive le démat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum