PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yoshi's Island DS

5 participants

Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Yoshi's Island DS

Message par Jegolan Jeu 27 Mar 2014 - 12:08

Yoshi's Island DS 14887_0000

Après l'avoir fraîchement terminé, voici mes impressions générales sur le jeu.


  Yoshi's Island DS Th_917921786_0004_122_489loYoshi's Island DS Th_917926648_0001_122_594lo Yoshi's Island DS Th_917932677_0002_122_388lo Yoshi's Island DS Th_917939901_00003_122_503lo
    

Première chose, on a affaire à de la pure plate-forme made in Nintendo, parmi les classiques du genre, et dans la pleine continuité des épisodes SNES et GBA. Je signale d'ailleurs que cet épisode DS est un titre inédit (avec des nouveautés bienvenues) alors que la version GBA de Yoshi's Island était un portage "amélioré" du jeu SNES.

La progression correspond au schéma classique, elle est fluide et on ne bute pas soudainement sur un niveau de difficulté trop élevé.
Le 1er stage sert de tutorial pour apprendre les bases du gameplay et constitue une entrée en douceur pour se familiariser avec les commandes ; en avançant dans le jeu on s'initie aux techniques avancées, notamment l'apprentissage du lancer des oeufs, sur lequel repose beaucoup les pièges rencontrés.

La grosse nouveauté de cet épisode DS c'est de pouvoir transporter à dos de Yoshi non seulement bébé Mario, mais plusieurs autres héros de cette licence, qui présentent chacun leurs particularités permettant de surmonter les obstacles, et il faudra donc jongler entre les différents bébés (à l'aide de "spots" où l'on en change).

Bien sûr on commence l'aventure avec bébé Mario, et les autres viendront s'ajouter au fur et à mesure de l'avancée, et lors de la 1e rencontre avec chaque nouveau perso, on vous fait un petit topo sur ses capacités. Sachez que l'on peut se déplacer avec Mario, Peach, Donkey Kong JR, et deux autres héros dont je ne m'attendais pas à l'apparition dans ce jeu, et parmi les gentils de surcroît (vous l'aurez compris, il s'agit donc de deux "méchants" de l'univers Mario).

Ce qui au total nous fait donc 5 bébés ayant ses propres pouvoirs (et subtilités) mais principalement 3, étant donné que les 2 derniers ne sont pas dispo dans tous les niveaux mais surtout dans des lieux conçus pour exploiter leurs particularités.

En dehors des persos, l'intérêt du jeu se perçoit dans le level-design, dont la complexité monte crescendo, et l'on finira par atteindre une dimension assez hard-core dans le monde 5. On note donc que le jeu se limite à 5 mondes (contre 6 précédemment) mais on n'y perd pas forcément en durée de vie au vu de l'intensité qu'ils développent.
Les niveaux en eux-mêmes ne présentent pas de difficultés insurmontables, loin de là ; le truc c'est qu'ils nécessitent souvent d'y passer 20 mn avant d'arriver au suivant (il y a plusieurs sous-parties).

Si vous êtes du genre à chasser le level-perfect, il vous faudra récolter dans chaque niveau 5 fleurs, 20 pièces rouges et 30 étoiles + une médaille d'or (nouveauté de cet épisode) sachant que cette médaille est à l'effigie d'un des 3 persos principaux, et ne sera accessible que si vous jouez avec le bébé concerné. En bref je peux vous garantir que ça représente un sacré challenge, dont la récompense sera à la hauteur de vos efforts, puisque vous ouvrirez l'accès à 5 niveaux "extra" (1 dans chaque monde).
D'autre part si vous terminez le jeu dans des conditions normales, cela débloque 5 niveaux "bonus" (1 dans chaque monde aussi).

On retrouve donc sur DS le même cheminement que sur GBA, où l'on pouvait découvrir également 6 levels "bonus" et 6 levels "extra" accessibles dans les mêmes conditions (alors que la version SNES ne contenait que les 6 niveaux "bonus").

En résumé je considère cet épisode comme un digne héritier de la plate-forme Nintendo 2D période 16 bits avec tout ce que ça implique, notamment une replay-value énorme si vous cherchez à le finir à 100% (c'est à s'en arracher les cheveux) mais il est aussi un jeu où l'amusement est assuré pour les joueurs occasionnels, qui apprécieront toutes les trouvailles et ennemis croisés au détour des niveaux.

Deux niveaux de lecture donc pour un plaisir garanti, de quoi satisfaire les deux camps des joueurs traditionnels et des super-players (et l'appellation n'est pas usurpée).
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 27 Mar 2014 - 12:19

et bien un topic dédié avec des photos en plus  Yoshi's Island DS 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par Jegolan Jeu 27 Mar 2014 - 12:53

Merci pour le rajout d'illustrations Wink
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par Chat-Minou Jeu 27 Mar 2014 - 13:54

Merci pour ce test.
Ca donne envie de se frotter au jeu.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par boumchakal Jeu 27 Mar 2014 - 15:59

Oh putin, je vais devoir me faire 2 cafés finalement Smile
Jego est en forme ça fait plaisir !

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par p3ryton Ven 28 Mar 2014 - 10:58

Excellente présentation de ce titre qui a failli me faire jeter la DS de rage à plusieurs occasions ...
p3ryton
p3ryton

Messages : 3211
Points : 7237
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par boumchakal Ven 28 Mar 2014 - 13:15

J'ai pas encore lu le test, mais j'avais fait Yoshi Island sur SNES à l'époque à 100%. J'en garde un bon souvenir et je me rappel avoir un peu galérer pour le terminer Smile

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par boumchakal Sam 29 Mar 2014 - 14:53

Miam, ça donne envie tout ça ! Il est courant comme jeu ? Je tombe rarement dessus par chez moi :'(

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par Jegolan Lun 31 Mar 2014 - 14:34

Oui il est plus ou moins courant : moins courant que New Super Mario mais plus courant que Princess Peach.

Dernièrement je l'ai croisé à Auchan à 15 € (d'occase) et je l'aurais racheté si Chat-Minou n'avait pas proposé la boite/notice à donner (moi j'avais acheté la cartouche DS seule à 7 € dans un cash)
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Yoshi's Island DS Empty Re: Yoshi's Island DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum