Le topic de la dreamcast
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Le topic de la dreamcast
http://joypad.fr/dreamcast-les-coulisses-du-lancement/
Je n'ai pas eu le temps de lire mais à voir plus tard, article repris sur joypad (donc venant peut être d'ailleurs aussi )
by Régis Monterrin on 13/08/2014
21 mai 1998, 4 heures de l’aprem. Devant le New Otani, un hôtel luxueux de Tokyo, la foule de journalistes se pressent. Dans les rangs, la pression monte. Dans quelques minutes, SEGA va dévoiler sa future console et ses ambitions pour l’avenir. Quoi de mieux que ce lieu symbolique pour organiser un tel évènement ? Le New Otani a été construit en 1964 afin de coïncider avec les Jeux Olympiques de cette même année et son cadre prestigieux reflète parfaitement les désirs de SEGA pour les années à venir.
Entrée du bâtiment principal de SEGA
Le vent du changement souffle dans les couloirs de l’imposant building de la société. Située dans l’arrondissement d’Ôta, et plus précisément dans le quartier d’Haneda, la maison-mère de SEGA n’est qu’à quelques encablures de l’aéroport d’Haneda. C’est aussi dans cet arrondissement que l’on trouve les sociétés Namco ou le géant Canon. Ce jour-là, le nouveau Président de SEGA, Shoichiro Irimajiri (ami de longue de Hayao Nakayama, l’ancien Président parti diriger la division arcade), s’apprête à vivre un moment inoubliable.
Le New Otani dans toute sa splendeur
A cette assemblée exceptionnelle, plus de 1 500 personnes, éditeurs et acteurs du projet “Katana”, sont présentes. Les plus importantes (CEO de NEC, Yamaha et Hitachi) sont appelées à monter sur l’estrade aux côtés du Président de SEGA. L’ouverture, l’ouverture tant souhaitée est là et révélée à la presse. Ce jour-là, un discours de Bill Gates (pour le partenariat avec Microsoft) et plusieurs démos s’affichent, une à une, sur l’écran géant installé dans la grande salle de conférence. La première, créée par Tetsuya Mizuguchi (SEGA Rally, REZ, Child of Eden, etc.), est une démo technique révélant les capacités visuelles de la console. On peut y voir la tête modélisée de Shoichiro Irimajiri s’extirper d’un écran, avant de tourner sur lui-même et de parler à l’assemblée avec une synchronisation labiale et un réalisme saisissants (pour l’époque). Par cette démo, SEGA montre les capacités de la console en matière de déformation de textures, d’effets visuels, de transparence, de zooms, de rotations… une vraie claque qui a demandé un gros travail à la petite équipe chargée de sa conception. D’ailleurs, beaucoup se sont amusés du petit clin d’œil fait à l’écran titre d’un certain Super Mario 64.
Ensuite, les journalistes ont pu découvrir la démo Babylon (ou Tour de Babel, Babel’s Tower en anglais). Concoctée par le grand Yu Suzuki (avec une musique, semble t-il, de Kenji Eno), voici ce que l’homme a pu déclarer à propos de cette démo technique.
“Nous avons commencé à travailler sur cette démonstration technique lorsqu’on m’a demandé de réaliser quelque chose pour l’évènement Dreamcast. Nous avons commencé à travailler le lundi, une semaine avant la présentation de la console ! Pour concevoir cette démo “Babel’s Tower”, je me suis inspiré de “Eight Man” et “Babel Niseil” (des vieux animés japonais) dont je suis fan. J’ai préparé les esquisses et autres croquis ainsi que le storyboard [cela consiste à dessiner la séquence scène par scène pour savoir ce qui se passe] afin de définir le “scénario”. De ce jour, il nous a fallut dix jours pour compléter cette démo.“
“L’équipe était composée d’un designer et de deux programmeurs et avec cet échantillon très réduit de personnes, nous sommes parvenus à mettre en place cette démonstration. Si on avait fait appel à un spécialiste des scènes cinématiques, ça nous aurait coûté entre 10.000.000 et 20.000.000 de yens (grosso modo, entre 88 000 et 177 000 euros) pour trois minutes mais nous sommes parvenus à le faire nous-mêmes sans préparation. La Dreamcast est beaucoup plus facile à programmer que la plupart des machines, dans la mesure où tout est déjà en place (comprenez par là, les librairies). Sans être du milieu, il est même possible d’en comprendre son fonctionnement. Si la démo comprend environ 1.000.000 de polygones par seconde, la machine est capable d’atteindre le triple sans broncher. Bien évidemment, ça demande du temps et beaucoup d’efforts, mais si vous voulez la pousser, la Dreamcast est capable d’atteindre de 3.000.000 à 3.500.000 polygones par seconde. Mais nous en sommes encore à voir si la Model 3 est capable d’atteindre un tel chiffre. D’ailleurs, la Dreamcast est supérieure à la Model 3. Quand nous avons conçu la Dreamcast, nous voulions nous assurer que les conversions entre la Model 3 et la Dreamcast se fasse aisément, sans stress. Je pense vraiment que nous avons conçu la machine qui nous fera atteindre ce but. Il est vrai que la Dreamcast est un monstre de puissance pour la 3D mais n’imaginez pas qu’elle ne soit pas capable de gérer la 2D. Elle peut produire de la très grande 2D. Cette machine est vraiment étonnante. J’ai hâte que les joueurs puissent la découvrir.”
Hideki Sato reste et restera l’ingénieur en chef des consoles SEGA. On lui doit (à lui et sa team) une grande partie des machines de la firme (photo : Consoles + 78)
Le tout tourne alors à 60 images par seconde, avec une résolution de 640 X 480. Une belle démo technique pour l’époque, mais quelque chose manque à cette conférence et c’est bien ce qui est ressorti à la sortie de la soirée (avec groupe de musique et buffet incroyable). Où sont les jeux ? La Dreamcast est une superbe console, très prometteuse, aux capacités étonnantes et à l’architecture très bien pensée, mais elle manque, en l’état, de jeux. Tom Kalinske, boss de SEGA of America de 90 à 96, a toujours expliqué que ce sont les jeux qui font le succès d’une console, et notamment les personnages. A croire que le discours n’a pas été suffisamment entendu par SEGA, même si de nombreuses avancées sont à souligner (par rapport à l’époque Saturn). La console est alors attendue pour le 20 novembre 98 au prix de 28.800 yens (grosso modo 205 euros). On parle aussi d’une sortie US en avril 99 et d’une sortie européenne pour septembre 99. Il y aura juste un peu de retard par rapport aux premières intentions. En revanche, si les démonstrations de jeux sont absentes, quelques révélations sont présentes… et non des moindres : Sonic 64 (?) qui deviendra Sonic Adventure, Virtua Striker 2, Nights 64 (?, inconnu au bataillon) et surtout D2. Bien qu’il soit à environ 18% du développement, le jeu de Kenji Eno et W.A.R.P s’avère prometteur. Pour l’occasion, la présentation a lieu dans un théâtre réunissant 5 000 personnes (tandis que 5 000 autres n’ont pu entrer, du délire !). D2 ne verra jamais le jour en Europe mais reste un titre à essayer. Une semaine plus tard, durant l’E3, la liste des jeux va s’allonger avec Virtua Fighter 3, Virtua Fighter 4 (qui ne verra jamais le jour sur la console de SEGA), Scud Race + (idem, et pourtant bien avancé si l’on en croit les bruits de couloirs de l’époque), Sega Rally 2, un RPG basé sur les personnages de VF3 (un certain Shenmue), Virtual On ou encore Jurassic Park the Lost World. Finalement, on se rend compte que les années ont beau passer, rien ne change. Les promesses sont toujours trop ambitieuses.
L’E3 2014 est bientôt là, on verra bien si les promesses sont, cette fois, tenues. Avec sa console, SEGA n’a jamais réussi à remonter la pente et s’est enfoncé jusqu’à devenir “simple” éditeur/développeur. Heureusement, la Dreamcast reste une machine extraordinaire, dont la ludothèque mérite toute l’attention des passionnés de jeux vidéo. Oui, même en 2014, ses jeux (au fun incommensurable) assurent et offrent des expériences inoubliables.
Je n'ai pas eu le temps de lire mais à voir plus tard, article repris sur joypad (donc venant peut être d'ailleurs aussi )
by Régis Monterrin on 13/08/2014
21 mai 1998, 4 heures de l’aprem. Devant le New Otani, un hôtel luxueux de Tokyo, la foule de journalistes se pressent. Dans les rangs, la pression monte. Dans quelques minutes, SEGA va dévoiler sa future console et ses ambitions pour l’avenir. Quoi de mieux que ce lieu symbolique pour organiser un tel évènement ? Le New Otani a été construit en 1964 afin de coïncider avec les Jeux Olympiques de cette même année et son cadre prestigieux reflète parfaitement les désirs de SEGA pour les années à venir.
Entrée du bâtiment principal de SEGA
Le vent du changement souffle dans les couloirs de l’imposant building de la société. Située dans l’arrondissement d’Ôta, et plus précisément dans le quartier d’Haneda, la maison-mère de SEGA n’est qu’à quelques encablures de l’aéroport d’Haneda. C’est aussi dans cet arrondissement que l’on trouve les sociétés Namco ou le géant Canon. Ce jour-là, le nouveau Président de SEGA, Shoichiro Irimajiri (ami de longue de Hayao Nakayama, l’ancien Président parti diriger la division arcade), s’apprête à vivre un moment inoubliable.
Le New Otani dans toute sa splendeur
A cette assemblée exceptionnelle, plus de 1 500 personnes, éditeurs et acteurs du projet “Katana”, sont présentes. Les plus importantes (CEO de NEC, Yamaha et Hitachi) sont appelées à monter sur l’estrade aux côtés du Président de SEGA. L’ouverture, l’ouverture tant souhaitée est là et révélée à la presse. Ce jour-là, un discours de Bill Gates (pour le partenariat avec Microsoft) et plusieurs démos s’affichent, une à une, sur l’écran géant installé dans la grande salle de conférence. La première, créée par Tetsuya Mizuguchi (SEGA Rally, REZ, Child of Eden, etc.), est une démo technique révélant les capacités visuelles de la console. On peut y voir la tête modélisée de Shoichiro Irimajiri s’extirper d’un écran, avant de tourner sur lui-même et de parler à l’assemblée avec une synchronisation labiale et un réalisme saisissants (pour l’époque). Par cette démo, SEGA montre les capacités de la console en matière de déformation de textures, d’effets visuels, de transparence, de zooms, de rotations… une vraie claque qui a demandé un gros travail à la petite équipe chargée de sa conception. D’ailleurs, beaucoup se sont amusés du petit clin d’œil fait à l’écran titre d’un certain Super Mario 64.
Ensuite, les journalistes ont pu découvrir la démo Babylon (ou Tour de Babel, Babel’s Tower en anglais). Concoctée par le grand Yu Suzuki (avec une musique, semble t-il, de Kenji Eno), voici ce que l’homme a pu déclarer à propos de cette démo technique.
“Nous avons commencé à travailler sur cette démonstration technique lorsqu’on m’a demandé de réaliser quelque chose pour l’évènement Dreamcast. Nous avons commencé à travailler le lundi, une semaine avant la présentation de la console ! Pour concevoir cette démo “Babel’s Tower”, je me suis inspiré de “Eight Man” et “Babel Niseil” (des vieux animés japonais) dont je suis fan. J’ai préparé les esquisses et autres croquis ainsi que le storyboard [cela consiste à dessiner la séquence scène par scène pour savoir ce qui se passe] afin de définir le “scénario”. De ce jour, il nous a fallut dix jours pour compléter cette démo.“
“L’équipe était composée d’un designer et de deux programmeurs et avec cet échantillon très réduit de personnes, nous sommes parvenus à mettre en place cette démonstration. Si on avait fait appel à un spécialiste des scènes cinématiques, ça nous aurait coûté entre 10.000.000 et 20.000.000 de yens (grosso modo, entre 88 000 et 177 000 euros) pour trois minutes mais nous sommes parvenus à le faire nous-mêmes sans préparation. La Dreamcast est beaucoup plus facile à programmer que la plupart des machines, dans la mesure où tout est déjà en place (comprenez par là, les librairies). Sans être du milieu, il est même possible d’en comprendre son fonctionnement. Si la démo comprend environ 1.000.000 de polygones par seconde, la machine est capable d’atteindre le triple sans broncher. Bien évidemment, ça demande du temps et beaucoup d’efforts, mais si vous voulez la pousser, la Dreamcast est capable d’atteindre de 3.000.000 à 3.500.000 polygones par seconde. Mais nous en sommes encore à voir si la Model 3 est capable d’atteindre un tel chiffre. D’ailleurs, la Dreamcast est supérieure à la Model 3. Quand nous avons conçu la Dreamcast, nous voulions nous assurer que les conversions entre la Model 3 et la Dreamcast se fasse aisément, sans stress. Je pense vraiment que nous avons conçu la machine qui nous fera atteindre ce but. Il est vrai que la Dreamcast est un monstre de puissance pour la 3D mais n’imaginez pas qu’elle ne soit pas capable de gérer la 2D. Elle peut produire de la très grande 2D. Cette machine est vraiment étonnante. J’ai hâte que les joueurs puissent la découvrir.”
Hideki Sato reste et restera l’ingénieur en chef des consoles SEGA. On lui doit (à lui et sa team) une grande partie des machines de la firme (photo : Consoles + 78)
Le tout tourne alors à 60 images par seconde, avec une résolution de 640 X 480. Une belle démo technique pour l’époque, mais quelque chose manque à cette conférence et c’est bien ce qui est ressorti à la sortie de la soirée (avec groupe de musique et buffet incroyable). Où sont les jeux ? La Dreamcast est une superbe console, très prometteuse, aux capacités étonnantes et à l’architecture très bien pensée, mais elle manque, en l’état, de jeux. Tom Kalinske, boss de SEGA of America de 90 à 96, a toujours expliqué que ce sont les jeux qui font le succès d’une console, et notamment les personnages. A croire que le discours n’a pas été suffisamment entendu par SEGA, même si de nombreuses avancées sont à souligner (par rapport à l’époque Saturn). La console est alors attendue pour le 20 novembre 98 au prix de 28.800 yens (grosso modo 205 euros). On parle aussi d’une sortie US en avril 99 et d’une sortie européenne pour septembre 99. Il y aura juste un peu de retard par rapport aux premières intentions. En revanche, si les démonstrations de jeux sont absentes, quelques révélations sont présentes… et non des moindres : Sonic 64 (?) qui deviendra Sonic Adventure, Virtua Striker 2, Nights 64 (?, inconnu au bataillon) et surtout D2. Bien qu’il soit à environ 18% du développement, le jeu de Kenji Eno et W.A.R.P s’avère prometteur. Pour l’occasion, la présentation a lieu dans un théâtre réunissant 5 000 personnes (tandis que 5 000 autres n’ont pu entrer, du délire !). D2 ne verra jamais le jour en Europe mais reste un titre à essayer. Une semaine plus tard, durant l’E3, la liste des jeux va s’allonger avec Virtua Fighter 3, Virtua Fighter 4 (qui ne verra jamais le jour sur la console de SEGA), Scud Race + (idem, et pourtant bien avancé si l’on en croit les bruits de couloirs de l’époque), Sega Rally 2, un RPG basé sur les personnages de VF3 (un certain Shenmue), Virtual On ou encore Jurassic Park the Lost World. Finalement, on se rend compte que les années ont beau passer, rien ne change. Les promesses sont toujours trop ambitieuses.
L’E3 2014 est bientôt là, on verra bien si les promesses sont, cette fois, tenues. Avec sa console, SEGA n’a jamais réussi à remonter la pente et s’est enfoncé jusqu’à devenir “simple” éditeur/développeur. Heureusement, la Dreamcast reste une machine extraordinaire, dont la ludothèque mérite toute l’attention des passionnés de jeux vidéo. Oui, même en 2014, ses jeux (au fun incommensurable) assurent et offrent des expériences inoubliables.
Re: Le topic de la dreamcast
Cool de la lecture pour le café du début d'aprem:[Mister]:
_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal- Messages : 11715
Points : 16277
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Re: Le topic de la dreamcast
sympa sur le principe mais pas mal de bourdes.
ex: le megacd est un échec au japon et un succès aux usa et non le contraire.
la puce voodoo de 3dfx n'est en rien supérieure à la powervr pcx2 de nec. la voodoo avait l'avantage d'accélérer quelle que soit le processeur derrière permettant de remettre dans la course un petit pentium par exemple et surtout une librairie propriétaire le glide d'excellente facture (son auteur partira bosser chez id sur quake 3). mais non seulement il y avait un cablage spécifique et foireux à gérer, mais en plus le rendu graphique usait et abusait du flou et était incapable d'accélérer une fenêtre. la powervr avait un meilleur rendu, supportait de plus grandes résolutions et était plus rapide à partir du pentium 150. donc pour la dreamcast on était dans une bonne logique.
la voodoo est sacralisée parce qu'elle aura surtout connu une bonne 1ère année avec un soutien hallucinant des éditeurs.
et il ne mentionne nulle part l'archi naomi ni les dreamcast avec lecteur dvd. tu ne bosses pas là-dessus si tu sais déjà que tu arrêtes.
ex: le megacd est un échec au japon et un succès aux usa et non le contraire.
la puce voodoo de 3dfx n'est en rien supérieure à la powervr pcx2 de nec. la voodoo avait l'avantage d'accélérer quelle que soit le processeur derrière permettant de remettre dans la course un petit pentium par exemple et surtout une librairie propriétaire le glide d'excellente facture (son auteur partira bosser chez id sur quake 3). mais non seulement il y avait un cablage spécifique et foireux à gérer, mais en plus le rendu graphique usait et abusait du flou et était incapable d'accélérer une fenêtre. la powervr avait un meilleur rendu, supportait de plus grandes résolutions et était plus rapide à partir du pentium 150. donc pour la dreamcast on était dans une bonne logique.
la voodoo est sacralisée parce qu'elle aura surtout connu une bonne 1ère année avec un soutien hallucinant des éditeurs.
et il ne mentionne nulle part l'archi naomi ni les dreamcast avec lecteur dvd. tu ne bosses pas là-dessus si tu sais déjà que tu arrêtes.
kawickboy- Messages : 10835
Points : 15438
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
Niveau accessoires officiels, on a eu quoi d'autres en Europe à part ça ?
- Controller
- Mouse
- Keyboard
- Gun
- Race Controller
- Arcade Stick
- Microphone
- VMU
- Vibration Pack
- Maracas en bundle
- Fishing Rod
- Scart Cable
Je vois que ça, je pensais à une RF Adapter mais j'en vois que des US en boite. Pareil pour la Memory Card 4X, que US ou Jap
- Controller
- Mouse
- Keyboard
- Gun
- Race Controller
- Arcade Stick
- Microphone
- VMU
- Vibration Pack
- Maracas en bundle
- Fishing Rod
- Scart Cable
Je vois que ça, je pensais à une RF Adapter mais j'en vois que des US en boite. Pareil pour la Memory Card 4X, que US ou Jap
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7753
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Re: Le topic de la dreamcast
Link Cable
DreamEye à voir s'il a été commercialisé en europe, j'ai un doute
Le dreamcast vgabox est juste jap de mémoire
DreamEye à voir s'il a été commercialisé en europe, j'ai un doute
Le dreamcast vgabox est juste jap de mémoire
Re: Le topic de la dreamcast
Non la dreameye c 'est japon only
La VGA Box, je crois pas qu'il existe en officiel pour l'Europe, ou alors il n'est pas brandé Sega
Le VS cable, t 'es sûr qu'il est sorti en Europe ?
La VGA Box, je crois pas qu'il existe en officiel pour l'Europe, ou alors il n'est pas brandé Sega
Le VS cable, t 'es sûr qu'il est sorti en Europe ?
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7753
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Re: Le topic de la dreamcast
pas d'adaptateur haut-débit des fois ?
kawickboy- Messages : 10835
Points : 15438
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
tu as le link cable entre la neo geo pocket et la dreamcast mais de toute façon c'est un accessoire officiel snk, pas sega, et peut être qu'il n'est sorti qu'au japon
le link cable (ou vs cable) a l'air d'être peu courant, difficile de savoir où il a été commercialisé, tout le monde en cherche chez les fans de la dreamcast
les adaptateurs haut débit c'est jap apparemment
le link cable (ou vs cable) a l'air d'être peu courant, difficile de savoir où il a été commercialisé, tout le monde en cherche chez les fans de la dreamcast
les adaptateurs haut débit c'est jap apparemment
Re: Le topic de la dreamcast
Je confirme qu'en Europe on n'a pas eu les accessoires cités par kawick et kaneda (cable link, adaptateur haut débit, VGA box)
La liste de devilcastor me semble exhaustive. Sinon il y a des coques translucides officielles, mais j'espère pour toi que c'est seulement de l'import, parce que ça va être la mouise pour en trouver ! ceci dit une coque ce n'est pas un accessoire au sens strict comme un périphérique, donc on peut l'exclure.
Il y a aussi des manettes translucides mais là aussi ça doit seulement être de l'import (édition millenium) quoique j'ai vu des photos de manettes à coques couleur translucides avec le logo Pal (bleu) et sans l'appellation millenium...
La liste de devilcastor me semble exhaustive. Sinon il y a des coques translucides officielles, mais j'espère pour toi que c'est seulement de l'import, parce que ça va être la mouise pour en trouver ! ceci dit une coque ce n'est pas un accessoire au sens strict comme un périphérique, donc on peut l'exclure.
Il y a aussi des manettes translucides mais là aussi ça doit seulement être de l'import (édition millenium) quoique j'ai vu des photos de manettes à coques couleur translucides avec le logo Pal (bleu) et sans l'appellation millenium...
Dernière édition par Jegolan le Ven 24 Avr 2015 - 9:24, édité 2 fois
Jegolan- Messages : 6906
Points : 11255
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
USA je crois.
kawickboy- Messages : 10835
Points : 15438
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
kawickboy a écrit:USA je crois.
Pour les manettes ? il me semble que la dreamcast en format US pour le hardware (et les accessoires) c'est bien le logo rouge, mais avec des boites noires. Pour moi l'édition millenium c'était de l'import jap, mais je peux me tromper.
Jegolan- Messages : 6906
Points : 11255
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
c'est pour tromper les bots.
kawickboy- Messages : 10835
Points : 15438
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
Ok merci les gars !
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7753
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Re: Le topic de la dreamcast
http://joypad.fr/videogames/lhistoire-de-la-dreamcast/
un dossier intéressant à lire sur la dreamcast
un dossier intéressant à lire sur la dreamcast
Re: Le topic de la dreamcast
j'ai pris le temps de finir le dossier qui est long, et c'est intéressant jusqu'au bout je trouve
Re: Le topic de la dreamcast
Quelqu'un pourrait-il changer le titre du topic, svp ? La faute pique un peu les yeux.
DMG- Messages : 8579
Points : 13111
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48
Re: Le topic de la dreamcast
I've got a drem !
p3ryton- Messages : 3211
Points : 7236
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43
Re: Le topic de la dreamcast
j'attends avec impatience la mise à dispo des boitiers hdmi pour dreamcast. j'ai des envies de dc et je n'ai pas la logistique pour la brancher comme je le voudrais. j'ai vu tourner une version antérieure du produit à la PGR et c'est fabuleux. la nouvelle version (akura) proposera même des options scanlines.
cela reviendra à 85$ port inclus et la fournée partira très vite.
cela reviendra à 85$ port inclus et la fournée partira très vite.
kawickboy- Messages : 10835
Points : 15438
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
En passant du signal VGA natif de la dream en 480p à du HDMI en 720p, le résultat devrait être sympa mais proche de ce qu'on avait déjà ; à tester pour le 1080p.
Quoique le VGA c'est du format 4/3 en 640x480, espérons que le traitement en HDMI ne dénature pas l'image... il y avait des bandes noires sur les côtés pour pallier le mode 16/9 ?
Quoique le VGA c'est du format 4/3 en 640x480, espérons que le traitement en HDMI ne dénature pas l'image... il y avait des bandes noires sur les côtés pour pallier le mode 16/9 ?
Jegolan- Messages : 6906
Points : 11255
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
les boitiers hdmi sont en rupture, il faudra attendre la prochaine fournée, et ce n'était pas la 1ère. gros succès apparemment.
kawickboy- Messages : 10835
Points : 15438
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Le topic de la dreamcast
je n'ai pas regardé, c'est peut être un amas de conneries / raccourcis mais ça devrait intéresser le Jegolan de regarder cette vidéo
http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/704590/retro-decouverte-l-histoire-de-la-dreamcast.htm
http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/704590/retro-decouverte-l-histoire-de-la-dreamcast.htm
Re: Le topic de la dreamcast
merci pour le lien, j'irais regarder ça.
Jegolan- Messages : 6906
Points : 11255
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45
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