PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le questionnaire du jour

+6
kawickboy
p3ryton
Kaneda Ayoshi
Jegolan
boumchakal
Chat-Minou
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par shubibiman Jeu 2 Mai 2024 - 14:30

1) Êtes vous attiré ou fuyez vous les jeux qui nécessitent plus de 80/100 h pour être terminés ?

Fut un temps où la durée était un élément différenciant pour moi. Mais ça c'était avant. Aucun intérêt à avoir un jeu long mais chiant. Je préfère un jeu plutôt court mais où on revient avec plaisir.

2) Votre âge d'or du jeu vidéo se situe à quelle génération ? (et quels en sont les dignes représentants: 4 / 5 titres de jeux)

8 et 16 bits.

3) Aujourd'hui, qui dirige encore vos achats, le collectionneur ou le joueur (ou votre porte monnaie, voire votre âme sœur)  ?

Ça dépend des jeux. En ce moment j'achète plutôt des jeux auxquels je pense jouer un jour. Je ne cherche pas forcément les éditions collectors. Pour la collection, il n'y a que sur PCE que j'achetais des jeux pour la collection uniquement. Sur les autres supports rétro, je ne prends que des jeux auxquels je compte jouer. Même si je pourrais aller sur du Everdrive.

4) En temps cumulé, quel est le jeu qui vous a le plus longtemps retenu ? (vous pouvez détaillé selon vos périodes de gamer si le cœur vous en dit)

Étonnamment, je dirais Rayman Legends, que j'ai dosé pendant des mois, notamment grâce à ses défis quotidiens et hebdomadaires.

5) Avez vous un jeu très long que vous repoussez de faire depuis des lustres ?

Plein. Dont pas mal de RPG sur PCE.
shubibiman
shubibiman

Messages : 1836
Points : 5460
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 2 Mai 2024 - 14:37

je connais mal la PCE, j'étais étonné de ta réponse. il y a plein de RPG dessus ? ils sont en jap où il y en a aussi en anglais ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par p3ryton Jeu 2 Mai 2024 - 15:54

1) Êtes vous attiré ou fuyez vous les jeux qui nécessitent plus de 80/100 h pour être terminés ?

Ça entre en considération pour un choix de jeu à commencer, je me lance dans ce genre de titre plutôt à l'automne/hiver, mais ça dépend plus de la qualité du jeu que de sa durée, un bon jeu court ça me branche tout autant.


2) Votre âge d'or du jeu vidéo se situe à quelle génération ? (et quels en sont les dignes représentants: 4 / 5 titres de jeux)

Niveau consoles clairement ma génération coup de cœur c'est 16bits, dur de choisir des titres mais comme ça de tête Zelda III, Super Mario World & Yoshi's Island, les Streets of Rage, Chrono Trigger, FF6, Super Metroid ... et j'ai déjà dépassé le nombre.

Pour le PC j'ai du mal à situer une période, Doom I & II, TES: Daggerfall puis Morrowind, Half-Life, Planescape Torment, Diablo 2 LoD (en ligne), Minecraft, ...


3) Aujourd'hui, qui dirige encore vos achats, le collectionneur ou le joueur (ou votre porte monnaie, voire votre âme sœur)  ?

Très clairement le joueur, le coté collection est quasi complètement passé à la trappe ces dernières années, même si je me lance volontiers dans des titres très oldschool.


4) En temps cumulé, quel est le jeu qui vous a le plus longtemps retenu ? (vous pouvez détaillé selon vos périodes de gamer si le cœur vous en dit)

Pas évident vu que certains titres pré-datent les compteurs horaires, mais le temps cumulé passé sur Diablo 2 LoD en ligne doit être indécent, encore plus si on ajoute le temps passé sur le remaster, TES: Daggerfall doit bien se défendre aussi.

5) Avez vous un jeu très long que vous repoussez de faire depuis des lustres ?

Pas un jeu en particulier mais j'ai pas mal délaissé les RPG japs ces dernières années, ça me reprendra peut être.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3218
Points : 7254
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par DataPro Jeu 2 Mai 2024 - 17:07

1) Êtes vous attiré ou fuyez vous les jeux qui nécessitent plus de 80/100 h pour être terminés ?

J'évite de m'intéresser au RPG et J-RPG trop longs.

2) Votre âge d'or du jeu vidéo se situe à quelle génération ? (et quels en sont les dignes représentants: 4 / 5 titres de jeux)

L'âge d'or c'est peut-être celui où il n'y avait pas trop de jeux et çà évitait qu'on se disperse. Pour moi, c'est clairement les années 90 où la NES, les 16bits et la PlayStation 1 se sont partagées le marché avec plein de systèmes concurrents (3DO, CDi, CD32, CDTV).
Mes jeux : CastleVania Symphony of the Night, WipeOut, Final Fantasy VII, Resident Evil...



3) Aujourd'hui, qui dirige encore vos achats, le collectionneur ou le joueur (ou votre porte monnaie, voire votre âme sœur) ?

Le joueur voire le retro-joueur. Du coup, je regarde peu les nouveautés et j'essaie de me concentrer sur ce que j'ai. Me libérer du temps pour les jeux que j'aime que je n'ai pas encore faits.


4) En temps cumulé, quel est le jeu qui vous a le plus longtemps retenu ? (vous pouvez détaillé selon vos périodes de gamer si le cœur vous en dit)

Animal Crossing New Horizons. La switch est la première portable sur laquelle j'ai vraiment joué. 20mn par ci, 1h par là, plus des soirées complètes... et je continue encore de temps en temps. J'ai dépassé les 700h.

5) Avez vous un jeu très long que vous repoussez de faire depuis des lustres ?
Plein. Tout les RPG japonais que j'ai pris sur PS2/3/4
DataPro
DataPro

Messages : 280
Points : 609
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par boumchakal Jeu 2 Mai 2024 - 19:53

1) Êtes vous attiré ou fuyez vous les jeux qui nécessitent plus de 80/100 h pour être terminés ?

Marrant que tu poses la question, car je me suis poser un peu la même question ces derniers temps.
Les 3 derniers jeux acheté sur Steam.
Première question: Est-ce que je vais y jouer ? Juste après l'achat, j'ai installé directement le jeu, et je me suis dis que je n'achèterai pas d'autres jeux, tant que je n'avais pas terminé le jeu acheté.
C'était The Messenger.
Une fois terminé, j'étais très tenter par 2 offres Steam... Minishoot' Adventures et The Elder Scrolls V Skyrim Special Edition

Au final, je me suis demandé si j'avais vraiment le temps de jouer à ces 2 prochains jeux. Du coup, j'ai regardé la durée de vie de Minishoot' Adventures qui est considéré comme étant un petit jeu. Je l'ai donc acheté...

Spoiler:

2) Votre âge d'or du jeu vidéo se situe à quelle génération ? (et quels en sont les dignes représentants: 4 / 5 titres de jeux)

Clairement la période Quake, Half-life 1, Warcraft 2, Starcraft, Diablo... début 1990 et la fin de mon age d'or (en terme de temps passé à joué) c'est fin 2005 je dirais. Une quinzaine d'année intensive qui se partage entre PC (Jeu solo et LAN) et console Nintendo (G&W, Game boy, SNES, N64, GBA,DS, Game Cube...)

3) Aujourd'hui, qui dirige encore vos achats, le collectionneur ou le joueur (ou votre porte monnaie, voire votre âme sœur)  ?

Sur PC, le joueur, sur console, le collectionneur... sans aucune hésitation.

4) En temps cumulé, quel est le jeu qui vous a le plus longtemps retenu ? (vous pouvez détaillé selon vos périodes de gamer si le cœur vous en dit)

Counter-Strike toute version confondue. Je l'ai découvert sous sa version Béta (mod Half-life 1), téléchargé sur le net. Joystick mettra une version plus stabilisé sur ses CD-Rom accompagnant le magazine plus tard.
Je n'ai jamais laché le jeu depuis... 24 ans de jeux.
Counter-Strike vers béta -> 1.6
Counter-Strika Source (le pire)
Counter-Strike Global Offensive (le meilleur)
Counter-Strike 2 (l'actuel)

Sachant que j'ai du arrêter de jouer sur la 1.6 en 2018 je pense. J'y revenais régulièrement... le gameplay est tellement bon. Il parait que certains pros actuels y jouent de temps en temps.

Au compteur, je cumule presque les 3000h de jeu, sachant que le compteur de temps sur steam est apparu bien après ma lourde phase de joueur 1.6 qui devrait a minima doublé ce temps... j'ai du mal à dire

5) Avez vous un jeu très long que vous repoussez de faire depuis des lustres ?

Skyrim sur PC et Zelda BotW (que j'ai commencé, genre 2h et que je voulais faire)

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11737
Points : 16310
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par shubibiman Ven 3 Mai 2024 - 8:56

Kaneda Ayoshi a écrit:je connais mal la PCE, j'étais étonné de ta réponse. il y a plein de RPG dessus ? ils sont en jap où il y en a aussi en anglais ?

Et moi je suis étonné de la tienne Wink Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que le fait que la PCE est une console de RPG est oublié. Sad

Au Japon, derrière Dragon Quest et Final Fantasy, il y a une série mythique de RPG : Tengai Makyou (Far East Of Eden), dont le 2e épisode est régulièrement le seul RPG hors titre Square ou Enix dans les listes des meilleurs RPG de l'histoire au Japon. Le premier épisode est sorti en 1989 et fut le premier RPG sur support CD de l'histoire et avait quelques musiques composées par Ryuichi Sakamoto (compositeur des BO de Furyo -mythique-, du Dernier Empereur, etc.). Le second a fait l'objet dès 1990 de nombreux articles dans les magazines JV japonais -et pas que des magazines dédiés à la PCE- tant son développement a été révolutionnaire puisqu'il s'agissait tout bonnement de la première superproduction de l'histoire du JV, avec des dizaines de personnes travaillant dessus, au point que la plupart des autres productions de Hudson Soft à l'époque étaient sous-traitées par des éditeurs comme Kaneko, etc.

Certaines des musiques de cet épisode ont été composées par Joe Hisaishi (qu'il est inutile de présenter ici j'imagine Wink ). Le 3e épisode sorti sur la machine est un Gaiden (Kabuki Den) mais est tout aussi bon. Tengai Makyou III, initialement prévu sur PCE, puis sur PC-FX est finalement sorti en 2005 sur PS2, avec d'énormes affiches sur des immeubles d'Akihabara.

Derrière cette série mythique, il y a bien sûr d'autres RPG magnifiques, dont certains vont apparemment faire l'objet d'une release en version traduite sur Switch ou autres supports actuels, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.

Il y a aussi la série -inégale- des Cosmic Fantasy, dont le 2 a été traduit en anglais à l'époque pour le marché US.

J'ai failli oublier le sublime Anearth Fantasy Story, tout dernier titre de Hudson sur PCE, Emerald Dragon, Far the Earth, Linda3, les 2 Lodoss,...

Côté action RPG, il y a bien sûr les 4 Ys et les deux Legend of Xanadu (le premier étant le jeu ultime d'un des pontes de falcom), qui sont magnifiques.

Certains titres ont bénéficié plus ou moins récemment de fantrads de qualité variable.
shubibiman
shubibiman

Messages : 1836
Points : 5460
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Ven 3 Mai 2024 - 9:17

un RPG non traduit ça voyage mal.

je suis assez fan des RPG, mais jamais j'irais en tenté un dans une langue que je ne maitrise pas.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par shubibiman Ven 3 Mai 2024 - 9:26

Je fais partie des quelques personnes qui à l'époque se sont mis au japonais pour pouvoir en profiter dans la deuxième moitié des années 90. Et à chaque fois que j'en fais un (même si de plus en plus rare), ça me permet d'évaluer mes progrès. Mon premier RPG fini en japonais fut Alshark en 1997. Acheté pour l'anecdote 50 francs dans une boutique JV de Dijon, avec Prince of Persia , qui était au même prix.
shubibiman
shubibiman

Messages : 1836
Points : 5460
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par boumchakal Ven 3 Mai 2024 - 9:41

Il y a des remake de RPG PCE sur les consoles récentes.

J'ai en tête Cosmic Fantasy Collection sur Switch en JAP (pas encore de PAL, ou alors j'ai zappé).

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11737
Points : 16310
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Chat-Minou Ven 3 Mai 2024 - 9:57

1) Êtes vous attiré ou fuyez vous les jeux qui nécessitent plus de 80/100 h pour être terminés ?

Je suis très clients des RPG occidentaux / action-RPG, donc le temps de jeu n'est pas un frein voire ça peut devenir un critère d'achat sur une licence comme Zelda/Witcher/Fallout, tant les univers sont bien construits.
J'aime bien aussi alterner entre jeux longs et courts.

2) Votre âge d'or du jeu vidéo se situe à quelle génération ? (et quels en sont les dignes représentants: 4 / 5 titres de jeux)

Trop dur à déterminer.
L'époque 16bits, c'est clairement l'âge d'or nostalgique pour moi.
Mais finalement, les JV ont tellement évolué depuis que, si on enlève toute nostalgie de l'équation, l'âge d'or c'est probablement maintenant. D'autant plus avec tous les portages + remakes qui sortent.

3) Aujourd'hui, qui dirige encore vos achats, le collectionneur ou le joueur (ou votre porte monnaie, voire votre âme sœur)  ?

Le joueur très probablement.
Mes achats retros sont quasi inexistants ces derniers temps. Je n'achète quasi que de la Switch mais une partie de ces achats, se font toujours pour le compte du collectionneur (FOMO, ...).

4) En temps cumulé, quel est le jeu qui vous a le plus longtemps retenu ? (vous pouvez détaillé selon vos périodes de gamer si le cœur vous en dit)

J'avais un petit 1000h sur Rocket League mais je vois que c'est tout de même Fortnite qui explose les compteurs avec 2434h.
Je suis pourtant toujours une quiche à l'un comme à l'autre Le questionnaire du jour - Page 6 2074732784

5) Avez vous un jeu très long que vous repoussez de faire depuis des lustres ?

Les vieux RPG SNES, que j'ai commencé mille fois sans jamais les finir : Chrono Trigger, FFVI, Earthbound, ...
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8989
Points : 13586
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par boumchakal Ven 3 Mai 2024 - 13:08

Chat-Minou a écrit:
4) En temps cumulé, quel est le jeu qui vous a le plus longtemps retenu ? (vous pouvez détaillé selon vos périodes de gamer si le cœur vous en dit)

J'avais un petit 1000h sur Rocket League mais je vois que c'est tout de même Fortnite qui explose les compteurs avec 2434h.
Je suis pourtant toujours une quiche à l'un comme à l'autre  Le questionnaire du jour - Page 6 2074732784

Passer plusieurs centaines d'heures je pense qu'on atteins notre max de niveau avec des périodes de creux ou de pics. Le principal c'est de s'amuser Smile

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11737
Points : 16310
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 6 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum