PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le questionnaire du jour

+11
jegougou
devilcastor
chrysaor
DMG
Chat-Minou
Las
boumchakal
kawickboy
wildscreen
Jegolan
Kaneda Ayoshi
15 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Mar 17 Sep 2013 - 14:44

3) Prenez vous encore du plaisir à

- jouer
bof, je commence à me lasser.

- Collectionner
oui, mais à faible doses.

- Faire les vide greniers
oui beaucoup, ça égaie la balade à pied.

- Faire les magasins
pas du tout, aucun intérêt pour moi, sauf en périodes de soldes.

- Vendre/acheter
moyennement, je me contente de regarder ce qui passe, sans rien chercher de précis.

- Parler de jeux vidéo
oui mais en général IRL, sinon ça me fatigue vite.


5) Internet (leboncoin & co) va t il finir par tuer les vide greniers ?
Je ne crois pas, les catégories des vendeurs et des acheteurs ne sont pas toujours mixtes entre leboncoin et les vide-greniers.
Moi-même je n'ai jamais cherché à vendre sur leboncoin (ni ebay/priceminister) alors que je suis très content de vendre en brocante une fois par an.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11258
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Mar 17 Sep 2013 - 15:28

1) Quand vous jouez en multi-joueur, jouez-vous souvent avec des femmes ? Est-ce selon vous une expérience différente qu'entre gars ? 
Jamais, je n'ai pas de gameuse dans mon entourage, mis à part ma belle-soeur mais jamais joué en multi avec elle ; si j'aurais une fille, j'aurais sans doute un avis à donner, mais je n'ai que deux petits gars pour me faire la main.


2) Sortie GTA V oblige, une question sur la série : Connaissez-vous le mod "hot coffee" disponible dans GTA San Andrea et qu'en avez-vous pensez à l'époque ? Pensez-vous la même chose aujourd'hui ?
Déjà entendu parler, mais déjà à l'époque je n'étais plus dans l'actualité, donc je n'avais pas de PS2 ou Xbox. Le hasard fait que j'ai vu cette scène seulement ce mois-ci, j'ai beaucoup de retard...


3) Quand vous achetez de l'occasion a une fille/femme, vous remarquez :

- Que c'est toujours en meilleurs état que si cela à appartenu à un gars ?
Le seul constat que j'ai fait, c'est que pour trouver des jeux GameBoy, si c'est une fille les jeux sont encore en boite carton (BE-TBE) alors que si c'est un gars, les jeux GB sont en loose la plupart du temps.

- Que les jeux proposés sont rarement bons ?
Au mieux j'ai remarqué qu'on avait du Mario, Zelda, et Professeur Layton, mais le reste c'est souvent des jeux bidon en effet.

- Que vous pouvez difficilement discuter des jeux avec la vendeuse car elle n'y connait rien ?
Comme dit au dessus, en licences Nintendo elles s'y connaissent un minimum quand même.

- Que c'est difficilement négociable (surtout quand il y a des étiquettes avec les prix) ?
Non rien remarqué de valable à ce sujet.

- Que c'est toujours plus chère que les autres ?
Pas forcément.

-Autres ?
Un truc que j'ai remarqué en brocante (pas forcément pour du jeu vidéo) c'est le cas où un prix est annoncé par Mr, entraînant de ma part quelques secondes d'hésitation... et ensuite Mme prend la parole pour baisser le prix d'office pour se débarrasser du matos qui l'encombre, pour pas rentrer avec !


4) Y-a-t-il de véritables collectionneuses dans le RétroGaming ? Ou cela reste des financières (rapaces) comme la plupart des collectionneurs ?
Je ne fréquente plus le "milieu" des collectionneurs retro sur forum, à l'exception d 'ici.


5) Vous avez le choix entre : Donnez toute votre collection à un parfait inconnu et passer une année entière avec l'intégralité des Frag Dolls (pas toute en même temps et en tout bien tout honneur)... Vous choisissez quoi ?
J'ai peur de ne pas comprendre... le but c'est d'avoir la paix en gros ?
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11258
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Mar 17 Sep 2013 - 21:19

1) Quand vous jouez en multi-joueur, jouez-vous souvent avec des femmes ? Est-ce selon vous une expérience différente qu'entre gars ?
Ma dernière LAN remonte, mais à l'époque de la fac, en gros c'étaient les 2 nanas de la promo sur 25, et qques copines.

2) Sorti GTA V oblige, une question sur la série : Connaissez-vous le mod "hot coffee" disponible dans GTA San Andrea et qu'en avez-vous pensez à l'époque ? Pensez-vous la même chose aujourd'hui ?
Je ne joue pas à GTA.

3) Quand vous achetez de l'occasion a une fille/femme, vous remarquez :
- Que c'est toujours en meilleurs état que si cela a appartenu à un gars ? Sur un pack de consoles clairement.
- Que les jeux proposés sont rarement bons ? Sur le rétro c’est faux. Sur gba/ds là…
- Que vous pouvez difficilement discuter des jeux avec la vendeuse car elle n'y connait rien ? Clairement.
- Que c'est difficilement négociable (surtout quand il y a des étiquettes avec les prix) ? Un rat ça n’a pas de genre. La générosité aussi.
- Que c'est toujours plus chère que les autres ? Non
-Autres ? (ça sent toujours bons ?)... Ont généralement plus envie que cela se vende, j’ai moins souvent eu affaire à une femme dans le cas du blaireau qui veut jouer à « c’est moi qui commande, c’est moi l’homme ma md avec 2 jeux en loose c’est 80€ » et que je vois arpenter toutes les brocs que je fais pendant 3 ans sans baisser d’un centime.

4) Y-a-t-il de véritables collectionneuses dans le RétroGaming ? Ou cela reste des financières (rapaces) comme la plupart des collectionneurs ?
Faut différencier celle qui s’y connait ou même qui s’y met à cause de mr et celle qui est réellement passionnée. La vraie passionnée est rarissime et ce sont les plus réglos.

Généralement la nana qui va se frotter au vendeur pour mendier une réduc, la liste en exclu des jeux qui seront soldé le lendemain, un plv ou une vitrine nintendo dans un toys’r’us il y a un mec derrière (ou disons qu’elle est en couple, pour faire référence à un duo qui s’est fait limite fait griller ainsi à 400km à la ronde de leur bled). Idem en broc, certaines sont vraiment prêtes à perdre toute dignité pour mr parce que refaire 9 semaines ½ pour 1 layton et 2 kirby ou 2€ faut avoir faim... J’ai aussi vu miss greluche tenir la jambe à un vendeur micromania pour faire annuler une résa et tenter de repartir avec le dernier collector branchouille déjà « introuvable <200€» et les goodies de préco qui vont avec… Pour la recroiser faire le même numéro dans une fnac 30min plus tard mais avec mr pas loin qui surveille. Le rendement sera maximal quand il y aura des gosses.

On se rapproche en cela de certaines pratiques de pleureuses dans les services sociaux (faites un tour dans une antenne de la sécu du 18e à 10h du matin) ou les numéros de foire auprès des assistantes sociales à la fac des mendiant(e)s qui claquaient tout l’argent de poche/la bourse avant le 10 du mois en bédo ou fringues chères ou autres choses indispensables. Quand en plus à part 3 affamés, seul mr trouve madame appétissante (ça rend aveugle tout ça) ça fait ambiance benny hill. Quand une nana moche ou quelconque qui se croit irrésistible joue à l’aguicheuse c’est tragiquement sublime.
Le plus pathétique c’est qu’à l’instar du rat qui se vantait au printemps dernier d’avoir arnaqué une gamine avant de lancer un misérable « poisson d’avril en avance » pour tenter de s’en sortir, bientôt on lira bientôt des commentaires genre « j’ai bien fait de faire faire un régime à ma femme, elle a pu gratter pas mal de jeux ds à bons prix en jouant avec son décolleté ».
On a aussi le mec qui critique un forum parce qu’il s’est fait ban mais qui revient crevarder en douce sous un pseudo féminin (humaro/patapon en christine, mais lbc est remplie de ratisseurs au black ou de boutiques qui se font passer pour des femmes mais qui s’avèrent être un peu plus masculin au moment d’échanger des vraies coordonnées).

5) Vous avez le choix entre : Donnez toute votre collection à un parfait inconnu et passer une année entière avec l'intégralité des Frag Dolls (pas toute en même temps et en tout bien tout honneur)... Vous choisissez quoi ?
Question bête. Mais je tente les frag.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10842
Points : 15448
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 18 Sep 2013 - 21:29

1) Quand vous jouez en multi-joueur, jouez-vous souvent avec des femmes ? Est-ce selon vous une expérience différente qu'entre gars ?

Je n’ai pas eu vraiment l’occasion de jouer avec des femmes, en general ce fut avec ma compagne et ça change un peu la donne. Avec elle on joue rarement en versus mais plutôt en coop donc c’est convivial et bonne enfant.
Ensuite les rares fois où j’ai joué avec des femmes c’était en ligne à blur, elles étaient très minoritaires et soit c’était des quiches soit c’était des bourrines pas très bonnes au final.


2) Sorti GTA V oblige, une question sur la série : Connaissez-vous le mod "hot coffee" disponible dans GTA San Andrea et qu'en avez-vous pensez à l'époque ? Pensez-vous la même chose aujourd'hui ?

Je n’ai pas connu le mode hot coffee et je ne le connais toujours pas ou ça ne m’a pas marqué alors pas possible de répondre à la question.

3) Quand vous achetez de l'occasion a une fille/femme, vous remarquez :


- Que c'est toujours en meilleurs état que si cela à appartenu à un gars ? De manière générale oui bien que ça devienne de moins en moins vrai, les femmes se comportant de plus en plus comme les hommes ça vaut aussi pour les jeux vidéo également.


- Que les jeux proposés sont rarement bons ? Malheureusement oui aussi à moins de tomber sur une fille qui aiment les licences nintendo, c’est à peu près le meilleur que l’on puisse espérer mais ça va peut être changer en mieux dorénavant vu le premier point aussi.


- Que vous pouvez difficilement discuter des jeux avec la vendeuse car elle n'y connait rien ? Euh pourquoi discuter avec elle, je discute avec les gars sympa, qui s’y connaissent un tant soit peu et qui engage la conversation sur le sujet, sinon j’achète et je passe mon chemin. Une femme est rarement est amatrice éclairée de jeux vidéo et la discussion tourne souvent court, les femmes avec qui je discute le plus dans les vide greniers sont les grands mère qui en font, les autres la discussion est inintéressante.

- Que c'est difficilement négociable (surtout quand il y a des étiquettes avec les prix) ?

Avec une jeune, en général j’ai un bon feeling, ça passe bien et j’ai même tendance à refuser des remises qui me sont faites car si elles ont moins de 18 ans j’ai l’impression de les rouler dans la farine.
Les grands mère, je discute avec elle parfois le prix quand elles sont ouvertes et ça se passe bien.
La mère de famille, en général c’est une plaie, elle n’y connaît rien et elle est super avare, elle veut souvent revendre le jeu le prix qu’elle l’a payée voire même un peu plus surtout quand c’est un titre quelconque. La pire est la mère de famille entre 30 et 40 ans, celle là je l’évite au possible.

- Que c'est toujours plus chère que les autres ?

J’y ai répondu au dessus

-Autres ? (ça sent toujours bons ?)...

IDEM


4) Y-a-t-il de véritables collectionneuses dans le RétroGaming ? Ou cela reste des financières (rapaces) comme la plupart des collectionneurs ?

Il y en a surement, mais je pense qu’elles sont vite rebutées par le côté rapace et mort de faim des forums et pas seulement dans le jeu vidéo. Faut voire comment elles sont « harcelées » quand elles sont sur un forum le jour de leur présentation. Seules les rapaces doivent avoir la motivation de rester, les autres doivent rester dans leur coin.
J’étais tombé sur des blogs de filles aimant les jeux vidéo, elles en parlaient intelligemment, je pensais même à les inviter ici au cas où, mais je n’avais pas donné suite à cette idée.

5) Vous avez le choix entre : Donnez toute votre collection à un parfait inconnu et passer une année entière avec l'intégralité des Frag Dolls (pas toute en même temps et en tout bien tout honneur)... Vous choisissez quoi ?

Pareil, je ne sais pas ce qu’est une frag doll mais vu comment ça me ferait chier de donner ma collection, je prendrais les frag doll à première vue…
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 19 Sep 2013 - 6:55

1) Quels sont les jeux qui ont été pour vous le révélateur d'un genre ? Quel jeu vous a fait vous interessez à un genre en particulier tellement vous avez accroché à ce jeu sans que ce soit pour autant forcément le premier jeu de ce genre ? (ex: pour moi pole position est le jeu révélateur pour les jeux de caisses alors que j'en avais fait d'autres avant).

2) Quelle est votre machine préférée par tranche d'âge ? (sans citer deux fois la même)

0 - 10 ans
10 - 20 ans
20 - 30 ans
30 - 40 ans

3) On dit souvent que les jeux actuels manquent de replay value, mais n'est ce pas plutôt la quantité de jeux à notre disposition désormais qui fait que l'on ne les recommence pas ?

4) Nous ne semblons pas particulièrement impatient devant les sorties des nouvelles PS4/One, est-ce que les constructeurs ont tué le rêve du jeu vidéo ou avons nous grandi ?

5) Quand vous êtes en déplacement, est-ce l'occasion de voir d'autres boutiques ou ça ne vous effleure même pas l'esprit ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Chat-Minou Jeu 19 Sep 2013 - 8:53

1) Quels sont les jeux qui ont été pour vous le révélateur d'un genre ? Quel jeu vous a fait vous interessez à un genre en particulier tellement vous avez accroché à ce jeu sans que ce soit pour autant forcément le premier jeu de ce genre ? (ex: pour moi pole position est le jeu révélateur pour les jeux de caisses alors que j'en avais fait d'autres avant).

Super Metroid pour les Metroidvania (c'est simple, j'adore ce genre et on en trouve que très peu au final)
Mario Bros 3 pour les jeux de plateforme
R-Type pour les shoots
Zelda Link's Awakening pour les jeux d'aventure
Baldur's Gate pour les jeux de rôle 2.5D
Morrowind pour les jeux de rôle 3D
Duke Nukem 3D pour les FPS
Motoracer pour les jeux de motos (genre auquel je ne joue quasi plus à part Trial HD)

2) Quelle est votre machine préférée par tranche d'âge ? (sans citer deux fois la même)

0 - 10 ans : Atari ST
10 - 20 ans : GameBoy / PS1
20 - 30 ans : Super Nintendo
30 - 40 ans : Coregrafx / Saturn JAP

3) On dit souvent que les jeux actuels manquent de replay value, mais n'est ce pas plutôt la quantité de jeux à notre disposition désormais qui fait que l'on ne les recommence pas ?

Pour moi, c'est clair que non. De la quantité en rétro, j'en ai aussi et bien plus qu'en current gen.
Un jeu avec de la replay value c'est déjà, à mon sens, un jeu arcade (directement dans l'action, des contrôles intuitifs, du challenge, une marge de progression, etc...). Et c'est vrai que des jeux arcades, on en fait plus trop alors que ça reste l'essence du jeu vidéo. Je me suis d'ailleurs rendu compte avec la collection que c'est un des côté que j'aime beaucoup dans le rétro et que je retrouve peu dans le jeu vidéo actuel.
Dernièrement en jouant à The Last of Us, j'ai eu envie de le recommencer directement, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Mais ça ce n'est pas tellement du replay value, c'est juste l'envie de prolonger l'expérience un peu.

4) Nous ne semblons pas particulièrement impatient devant les sorties des nouvelles PS4/One, est-ce que les constructeurs ont tué le rêve du jeu vidéo ou avons nous grandi ?

C'est seulement que les annonces de jeux de lancement n'ont rien de vraiment bandantes. On nous ressert la même soupe, avec des graphismes légèrement améliorés mais pas de quoi dire "waouh". Si la mode sur l'actuelle génération était le FPS/TPS, on nous annonce déjà que pour la prochaine on ne parlera plus que d'Open World. Ce conformisme ne fait pas rêver le joueur...

5) Quand vous êtes en déplacement, est-ce l'occasion de voir d'autres boutiques ou ça ne vous effleure même pas l'esprit ?

Ca ne m’effleure même pas l'esprit mis à part dans des grandes villes comme Paris ou alors dans des pays comme les US ou le Japon. Je vais pour ainsi dire jamais en magasin physique.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8977
Points : 13566
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Dim 22 Sep 2013 - 10:02

1) Quels sont les jeux qui ont été pour vous le révélateur d'un genre ? Quel jeu vous a fait vous intéressez à un genre en particulier tellement vous avez accroché à ce jeu sans que ce soit pour autant forcément le premier jeu de ce genre ? (ex: pour moi pole position est le jeu révélateur pour les jeux de caisses alors que j'en avais fait d'autres avant).

Gryzor. Probablement que la découverte de Metal Slug dans un bar espagnol en 96 aurait eu moins d’impact si je n’avais pas eu mes journées entières à faire du Gryzor quelques années avant. Peu après je joue pour la 1ère fois à Gunstar Heroes sur émulo.
Renegade idem avec la baston. Peu après j’ai découvert en salles Shadow Warrior (Ninja Gaiden) et Final Fight puis Double Dragon 1 en salles et sur cpc. Donc mr Gorges, Kunio en France tout le monde s’en foutait, c’était Renegade le symbole.
Wec le mans/Burnin’ Rubber pour la course typée arcade.
Duke Nukem 3D et Hexen. J’ai passé un peu de temps sur Doom, mais rien de comparable à la claque de ces 2 là. Du coup j’ai épluché tous les doom-like de l’époque jusque UT et Q3 inclus.
Samurai Shodown. Bien sûr que Yie Ar Kung Fu, Exploding Fist m’avaient marqué. Evidemment que j’ai cramé de l’argent de poche, enfin surtout celui d’un copain gavé de tunes sur SF2 mais Samurai Shodown ça aura été tellement plus. J’ai eu envie d’explorer le genre, ce que SF2 ne provoquait pas.

2) Quelle est votre machine préférée par tranche d'âge ? (sans citer deux fois la même)

0 - 10 ans: les bornes d'arcade
10 - 20 ans: amstrad
20 - 30 ans: megadrive
30 - 40 ans: ???

3) On dit souvent que les jeux actuels manquent de replay value, mais n'est-ce pas plutôt la quantité de jeux à notre disposition désormais qui fait que l'on ne les recommence pas ?

Quel est la replay value d’un secret of mana par rapport à un last remnant ?
D’un mario 3 par rapport à mario galaxy ?
D’un rick dangerous par rapport à n’importe quel tomb raider ?

4) Nous ne semblons pas particulièrement impatient devant les sorties des nouvelles PS4/One, est-ce que les constructeurs ont tué le rêve du jeu vidéo ou avons-nous grandi ?

Les screens 16bits en 89 nous faisaient rêver, idem ceux des consoles 32bits dès 93 mais là, on aura quoi ? ce que les pc proposent depuis 2/3 ans ? quand l’esbrouffe technique n’est plus possible il ne reste que la créativité. Et là c’est le drame.

5) Quand vous êtes en déplacement, est-ce l'occasion de voir d'autres boutiques ou ça ne vous effleure même pas l'esprit ?

Même quand je partais 1 we au bout de la France pour répérer 6 mois avant un lieu de camp scout pour l’été, je cherchais le petit mag ou le cash local. Même là encore, quand je dois m’arrêter dans un centre commercial je fais le tour pour voir s’il n’y a pas un mag de jouets, + l’hypermarché + le micromania de la gallerie.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10842
Points : 15448
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 25 Sep 2013 - 7:44

1) Quels sont les jeux qui ont été pour vous le révélateur d'un genre ? Quel jeu vous a fait vous interessez à un genre en particulier tellement vous avez accroché à ce jeu sans que ce soit pour autant forcément le premier jeu de ce genre ? (ex: pour moi pole position est le jeu révélateur pour les jeux de caisses alors que j'en avais fait d'autres avant).

beat em all: renegade, effectivement quand j'y ai joué, j'ai adoré et j'y ai passé de nombreuses heures mais vu mon petit age à l'époque, je passais rarement le deuxième niveau
sport: kick off, jusque là les jeux de foot et d'autres sports me laissait plus ou moins de marbre puis y'a eu kick off puis ensuite great courts.
Run n gun: Gryzor là encore comme kawick, puis commando mais l'impact fut moins important.
jeu de caisse: bon j'ai cité pole position, mais le véritable déclic fut avec stunt car racer.
Simulation/gestion: player manager fut la claque de ma vie, ça m'a rendu accroc près de 20 ans à ce genre de jeu.
RPG: c'est venu sur le tard le coup de foudre et ce fut avec baldur's gate
FPS: pareil la révélation a été tardive et elle venue avec Half life.
plateforme: si j'ai toujours bien aimé, aucun jeu ne m'a vraiment fait aimé le genre, même quand mario est sorti, j'avais des potes qui essayait de m'y convertir mais je préférais continuer de jouer sur le ST pendant qu'ils jouaient à la NES.
Aventure: là je pense que ce fut SRAM, à l'époque sans notice, j'ai persévéré pour continuer le plus possible et j'ai trouvé pas mal de choses mais ça aurait été bien plus simple si je l'avais acheté Le questionnaire du jour - Page 37 2074732784  

2) Quelle est votre machine préférée par tranche d'âge ? (sans citer deux fois la même)

0 - 10 ans:
CPC
10 - 20 ans:
ST
20 - 30 ans:
PC/Dreamcast mais surtout PC
30 - 40 ans
: PS3 pour le moment

3) On dit souvent que les jeux actuels manquent de replay value, mais n'est ce pas plutôt la quantité de jeux à notre disposition désormais qui fait que l'on ne les recommence pas ?

Effectivement le jeu a évolué, on est passé de jeux simples où l'on pouvait affiner la technique ou des jeux avec une progression ou l'on peut terminé le jeu "facilement" et où l'on peut aussi affiner la technique en augmentant le niveau de difficulté.
Le soucis c'est que la plupart vont le terminer en "simple" ou "normal" et n'auront pas le courage de recommencer un jeu de plus de 10 heures en mode difficile ou nightmare.
Après quand j'entends les comparaisons entre les meilleurs jeux d'il y a 25 ans avec les moins bons d'aujourd'hui, je me dis que la mauvaise foi n'est pas loin. Les bons jeux d'aujourd'hui ne manquent pas de replay value pour ceux qui le veulent et qui en ont le courage.
A l'époque, je me rappelle avoir recommencé 6 ou 7 fois neverwinter nights en entier et en cherchant toujours plus de quêtes à faire à chaque fois, et c'est pas le genre de jeu court...
Aujourd'hui je ne le fais plus car j'ai des centaines de jeux en retard mais il y en a un bon nombre que j'aimerais bien refaire en fait. Dernièrement j'ai même failli reprendre à Zero après l'avoir fini x com ennemy unknown par exemple.

4) Nous ne semblons pas particulièrement impatient devant les sorties des nouvelles PS4/One, est-ce que les constructeurs ont tué le rêve du jeu vidéo ou avons nous grandi ?


Je pense que l'on a grandit honnêtement, on n'a plus la même impatience et les promesses d'aujourd'hui valent celles d hier, on est juste plus mâture et expérimentés. Néanmoins, la nouvelle génération me fait encore envie, j'y passerai donc.

5) Quand vous êtes en déplacement, est-ce l'occasion de voir d'autres boutiques ou ça ne vous effleure même pas l'esprit ?

Oui je passe dans les magasins que je croise et m'y arrête, en revanche je ne les cherche pas avant de partir, c'est l'occasion qui fait le larron.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par p3ryton Mer 25 Sep 2013 - 10:57

1) Quels sont les jeux qui ont été pour vous le révélateur d'un genre ? Quel jeu vous a fait vous interessez à un genre en particulier tellement vous avez accroché à ce jeu sans que ce soit pour autant forcément le premier jeu de ce genre ? (ex: pour moi pole position est le jeu révélateur pour les jeux de caisses alors que j'en avais fait d'autres avant).

FPS: J'ai commencé avec Wolfenstein 3D sur le 386 d'un pote à deux sur le même clavier, un qui gère les tirs et l'autre les déplacements. Mais la grosse claque ça a été Doom I & II, ces jeux sont vraiment un des points d'orgue de mon parcours de gamer, le nombre d'heures passées dessus est indécent, avec notamment les premières parties "LAN" via cable null-modem, en coop et deathmatch.

RPG: Golden Axe Warrior sur Master System m'a laissé une forte impression, c'est le jeu qui m'a fait découvrir vraiment les RPG et entrainé sur les chemins de la perdition du genre, par la suite sur toutes les plateformes, que ce soit JRPG ou titres occidentaux.

3) On dit souvent que les jeux actuels manquent de replay value, mais n'est ce pas plutôt la quantité de jeux à notre disposition désormais qui fait que l'on ne les recommence pas ?

Je ne me lancerait pas dans des généralités à ce sujet mais c'est vrai que je ne rejoue que très rarement à un titre solo après l'avoir fini vu les quantités de bons titres qu'il me reste à finir. Pour Mass Effect 3 par exemple j'ai été voir les autres fins sur youtube, même si je me suis éclaté comme un fous sur ce titre, pas moyen de le refaire en entier.

4) Nous ne semblons pas particulièrement impatient devant les sorties des nouvelles PS4/One, est-ce que les constructeurs ont tué le rêve du jeu vidéo ou avons nous grandi ?

Les deux mon général ! Cela dit une console en elle même ne m'a jamais attiré plus que cela au détriment d'une autre, ce sont les titres qui sortent dessus qui vont me brancher, mais même si ça me pousse vers une machine je garde les autres en mémoire pour la suite et ne louper aucun jeu qui me branche. En plus maintenant ce sont des PC dans de jolis boitiers donc à priori sauf pour de rares exclus cette génération me laisse de marbre.

5) Quand vous êtes en déplacement, est-ce l'occasion de voir d'autres boutiques ou ça ne vous effleure même pas l'esprit ?

Oui si je passe à coté d'un magasin en vacances ou déplacement je vais jeter un oeil, sait on jamais.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3213
Points : 7241
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Sep 2013 - 7:04

1) La génération 128 est elle désormais rétro ?



2) Quelle a été la génération phare du RPG ?




3) Quand vous étiez "jeunes" n'attendiez vous pas des nouvelles consoles des jeux toujours plus beaux, si oui quand cela a t il changé ?



4) Quelle est la plus grande réussite de chaque constructeur ? (que ce soit en matière de console, d'entrée sur le marché, en tant qu'éditeur de jeu, d'accessoire, ...) Quand est-ce qu'ils vous ont fait rêver au moins un peu ?



5) Le boulevard voltaire c'est la Mecque ou l'enfer du jeu vidéo en France ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Jeu 26 Sep 2013 - 10:00

1) La génération 128 est elle désormais rétro ?
La wii et son catalogue rempli de jeux casual médiocres plus moches que des jeux gc, xbox et même ps2 donc pendant longtemps ça a eu du mal à vieillir. En parallèle la dreamcast est devenue l’eldorado des jeux homebrew au gameplay rétro. + la ps2 qui aura eu pas mal de sorties et pas que des daubes avec la ps3 et la 360 pourtant bien là.
Donc oui c’est du rétro mais contrairement aux consoles 16 bits où 6/7 après leur sortie on parlait de rétro. Là ça aura pris >10 ans.

2) Quelle a été la génération phare du RPG ?
Franchement, la ps2 mais malgré l’abondance pas mal de sorties françaises auront été peu promues par une presse plus occupées à encenser des daubes HD et à la propagande pro-wii. Dans les faits je pense que les ventes et donc l’impact aura été plus important sur ps3 voir même la ps1.

3) Quand vous étiez "jeunes" n'attendiez vous pas des nouvelles consoles des jeux toujours plus beaux, si oui quand cela a t il changé ?
Depuis la ps2, c’est fini le coup de la console qui arrive et qui fait des grpahismes plus beaux que la précédente.

4) Quelle est la plus grande réussite de chaque constructeur ? (que ce soit en matière de console, d'entrée sur le marché, en tant qu'éditeur de jeu, d'accessoire, ...) Quand est-ce qu'ils vous ont fait rêver au moins un peu ?
Ratendo : la gc. Le retour du raz de marée créatif époque snes était annoncé partout. On annonce un RE remake du 1er, bref on y croyait.
Krosoft : le fait d’avoir porté à bout de bras tout seul la génération HD pendant au moins 2/3 ans tellement Sony était à la ramasse, misant tout sur un MGS4 pas fini et trop ambitieux pour une console sortie trop tôt.
Sony: la ps2 avec le recul deviendra une console majeure du rétro. elle n'aura pas l'aura bidon kikoulol des nes/snes mais son catalogue sera difficilement attaquable.

5) Le boulevard voltaire c'est la Mecque ou l'enfer du jeu vidéo en France ?
Quand j’ai découvert en 2001le quartier, ainsi que Jussieu qui des 2 côté de la fac avait 2x plus de boutiques Voltaire, les jeux quand on en voulait on passait par les mags indépendants, les cashs et les scoregame qui avaient encore souvent un petit rayon occaz 16bits +/- fourni. Ibazar (limité à la France) était marginal et finalement, certains jeux md genre gunstar heroes ne circulaient pas car il a probablement été un gros bide chez nous à l’époque et contrairement à actuellement on n’avait pas les échanges internationaux aussi simples.
Aujourd’hui c’est plein de jeux uk revendus au prix des fr, à part 1 ou 2, toujours des reprises rétro à 10% du prix de revente, de genre de pratiques. Le choix est de plus en plus misérable
Peu font encore de l’import récent (et ambiance 80€ le jeu vita ou 3ds), c’est je mets en vente les news 3j tôt pour gratter ambiance 90€ le GTA5 (et ça se vend), plus aucun ne va au Japon, seuls 2 ou 3 vendeurs sur tout le quartier ont une vraie culture rétro…
Bref 1 mag essaie de redresser un peu le niveau, les autres éculent des recettes profitant de la masse parisienne sans trop réfléchir. Et Jussieu c'est depuis longtemps 3 cashs converters du pauvre qui pensent encore être des mags de jeux.

C’est pas brillant mais ce n’est pas l’enfer. NA, RGS et surtout certaines communautés de collectionneurs sont bien plus "infernaux" qu’eux. Ca sent plus le fin de règne.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10842
Points : 15448
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 30 Sep 2013 - 11:01

1) La génération 128 est elle désormais rétro ?

Je pense qu'il y a 2 facteurs pour déterminer le passage d'une génération d'actuelle à rétro:

- le graphisme
- les codes du gameplay

D'un point de vue graphique, la génération 128 bits si on ne la compare pas avec la Wii, est clairement dorénavant ancré dans le rétro, il y a eu un gouffre avec le passage à la HD qui a fait bondir cette génération directement dans la case rétro d'un point de vue graphique

ensuite d'un point de vue code de gameplay, les évolutions n'ont pas été si tranchées, un RPG se joue toujours plus ou moins de la même façon, un shoot également. Là la wii est devenue intéressante, avec son nouveau controller, elle a introduit des changements pas forcément déterminant, mais des changements tout de même dans le gameplay. La 360 avec kinect et la PS3 avec le move ont eu un impact très limité du fait de la très faible utilisation de ces nouveaux accessoires.

Donc pour moi la PS2/xbox/GC sont rétro, mais leur passage n'est pas encore tout à fait complet, les jeux n'ayant pas évolué de manière si prononcée au fond.

2) Quelle a été la génération phare du RPG ?


Je dirais aussi que la période 128 bits a été riches en titres sympathiques, peut être pas forcément les meilleurs mais en qualité / quantité je ne vois pas quelle autre génération peut rivaliser.

3) Quand vous étiez "jeunes" n'attendiez vous pas des nouvelles consoles des jeux toujours plus beaux, si oui quand cela a t il changé ?

Je dois avouer que je suis resté "jeune" dans cette attente, c'est toujours un peu ce que j'attends d'une nouvelle console, le reste est faisable depuis la 128 bits, il y a peu d'idées qui ne sont pas mettable en scène pour le gameplay, ce que j'attends d'une nouvelle console c'est d'en prendre plein les mirettes.
Il y a un petit changement, j'ai apprécié la DS et la Wii U dans ce qu'elle proposait de novateur dans le gameplay, ou du moins dans leur possibilités pas toujours exploitées. C'est une piste qui me séduit un peu plus étant satisfait du niveau graphique atteinte par la génération 360/PS3/WII U.

4) Quelle est la plus grande réussite de chaque constructeur ? (que ce soit en matière de console, d'entrée sur le marché, en tant qu'éditeur de jeu, d'accessoire, ...) Quand est-ce qu'ils vous ont fait rêver au moins un peu ?

Pour Nintendo et Sony, leurs entrées tonitruantes sur le marché avec la NES ou PS1.
Pour Microsoft, je n'ai pas encore eu d'admiration pour un truc chez eux en matière de console, j'attends encore même si je n'espère rien d'eux.

5) Le boulevard voltaire c'est la Mecque ou l'enfer du jeu vidéo en France ?

J'ai assez peu eu l'occasion d'y aller au final, mais quand j'y suis passé, cette concentration de jeux m'a rebuté plus qu'autre chose, il faut éplucher toutes les vitrines pour espérer trouver un jeu à un prix acceptable, c'est sympa au début mais très vite ça me lasse et les prix pratiqués m'énervent donc si ce n'est pas l'enfer s'en est un avant goût à mes yeux.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 1 Oct 2013 - 8:38

1) Que choisiriez vous entre à la prochaine génération si vous ne pouviez acheter qu'un seul de ces 3 possibilités: une console (wii U/PS4/360) / une steambox / un PC ?



2) Quelle est votre consommation de dématérialisé ?
(voire même hors jeu vidéo)



3) Quand vous étiez jeunes, vos vieux jeux vous semblaient ils has been ?



4) Jusqu'à quel âge avez vous revendu vos jeux en boutique ?



5) Qu'est-ce qu'il y a de bien chez micromania ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Mar 1 Oct 2013 - 9:47

1) Que choisiriez vous entre à la prochaine génération si vous ne pouviez acheter qu'un seul de ces 3 possibilités: une console (wii U/PS4/360) / une steambox / un PC ?
une ps4 ou une xbox one à terme je pense. J’ai foi en la steambox, mais on peut recycler un pc pour ça au pire.

2) Quelle est votre consommation de dématérialisé ? (voire même hors jeu vidéo)
Je prends tous les jeux pc anciens offerts (genre Fallout 1 offert 2j à la sortie du new vegas) et j’ai acheté le pack Blood + addons. + régulièrement des humble bundle. Et c’est tout.

3) Quand vous étiez jeunes, vos vieux jeux vous semblaient ils has been ?
En 89 les bons jeux cpc de 85 ou 86 ne me dérangeaient pas.

4) Jusqu'à quel âge avez vous revendu vos jeux en boutique ?
Sur micro ça ne se faisait pas avant les jeux cdrom.

5) Qu'est-ce qu'il y a de bien chez micromania ?
1 des 2 mags pas trop loin de chez moi a une bonne équipe. Ils font quasiment tout ce qui sort en jeux ou accessoires. Les baisses de prix, certaines sont longues à venir mais c’est pas mal. Leur VPC suit les stocks parfaitement. Ils ont souvent des collectors exclus et/ou des goodies de préco.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10842
Points : 15448
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 1 Oct 2013 - 10:23

1) Que choisiriez vous entre à la prochaine génération si vous ne pouviez acheter qu'un seul de ces 3 possibilités: une console (wii U/PS4/360) / une steambox / un PC ?

La steambox risque de tout dépoter et avoir un catalogue immense vu qu'il s'agira quasiment de tout ce qu'il y a eu de mieux sur PC mais ce sera du démat... un PC, non trop d'inconvénient dorénavant pour jouer, donc ce serait une console et à priori la PS4 si je ne devais en choisir qu'une.

2) Quelle est votre consommation de dématérialisé ?
(voire même hors jeu vidéo)

J'ai utilisé un peu steam au départ mais j'avais toujours le jeu en physique, mais le fait de devoir le lier le jeu à un compte m'a fait partir du PC pour retourner sur console.
Sur la Wii, au départ j'ai télécharger 3/4 jeux, mais en réfléchissant 2 secondes je me suis dit que je pouvais à chaque fois avoir l'original pour le même prix et y jouer sur Wii ne m'apportait rien.
Après sinon je consomme du jeu gratos sur tablette/smartphone occasionnellement, pour moi le démat c'est du gratuit ou pas dorénavant.

3) Quand vous étiez jeunes, vos vieux jeux vous semblaient ils has been ?

Non j'ai toujours bien aimé mes anciens jeux et j'y rejouais avec plaisir, mais je préférai toujours les plus récents quand même.

4) Jusqu'à quel âge avez vous revendu vos jeux en boutique ?

J'ai peu pratiqué la revente en boutique, soit je donnais, soit je conservais, j'ai un peu revendu des daubes en boutique à la période 128 bits pour acheter d'autres jeux mais rapidement je me suis dit qu'en les revendant moi même j'étais gagnant.

5) Qu'est-ce qu'il y a de bien chez micromania ?

Dans mon coin, c'est la seule alternative à la fnac/auchan/cash mais mes achats chez eux se limitent surement à 4/5 jeux dans l'année ce qui est ridicule vu le nombre d'achats de jeux que je fais, ils disparaitraient que ça ne me ferait ni chaud ni froid.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 3 Oct 2013 - 8:41

1) Sur quels supports n'êtes vous pas satisfait de votre collection ?



2) Quel genre est le mieux doté dans votre collection ?
(sur quel genre de jeux avec vous les plus belles pièces: plateforme, shoot, RPG, ...)



3) Avez vous toujours été un fan du complet ou est-ce venu au fur et à mesure de la collection  ?



4) L'import vous pratiquez depuis quand ? Avez vous commencé pour anticiper les sorties Européennes, ou pour acheter ce qui n'est jamais sorti en Europe ?



5) Si ce n'est pas sorti en Europe, vous privilégiez la version US ou jap  ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Jeu 3 Oct 2013 - 8:53

1) Sur quels supports n'êtes vous pas satisfait de votre collection ?
Snes, msx.

2) Quel genre est le mieux doté dans votre collection ? (sur quel genre de jeux avec vous les plus belles pièces: plateforme, shoot, RPG, ...)
Aucun en particulier.

3) Avez vous toujours été un fan du complet ou est-ce venu au fur et à mesure de la collection ?
Sur certaines machines toujours, d’autres c’est venu avec le temps.

4) L'import vous pratiquez depuis quand ? Avez vous commencé pour anticiper les sorties Européennes, ou pour acheter ce qui n'est jamais sorti en Europe ?
A une époque c’était un moyen de jouer d’occasion à prix plancher.

5) Si ce n'est pas sorti en Europe, vous privilégiez la version US ou jap ?
RPG : USA, Baston : Jap. Le reste, pas de règle. Sauf si tel pays avait droit à des persos exclusifs, un circuit ou une BO réservée à une version…
kawickboy
kawickboy

Messages : 10842
Points : 15448
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Ven 4 Oct 2013 - 9:01

1) Sur quels supports n'êtes vous pas satisfait de votre collection ?

Par rapport à l'import, sur PS1 clairement il y a pas mal de choses que je désire encore...
Sur super nintendo et Saturn PAL, ça me va mais je serais tenté de passer au stade supérieur.
La jaguar me titille aussi un peu de temps en temps, j'en ai pas mal, la tentation d'un full set est envisageable, mais au final ce serait beaucoup d'argent pour pas grand chose en dépit de mon attachement à Atari.
Pour le reste dans les grandes lignes ça me convient, peut être juste un peu plus de jeux en boite sur N64.

2) Quel genre est le mieux doté dans votre collection ?
(sur quel genre de jeux avec vous les plus belles pièces: plateforme, shoot, RPG, ...)

Comme vous aurez pu le constater j'ai des goûts assez hétéroclites et ça se retrouve dans mes achats. La partie qui pèse le plus lourd financièrement c'est l'AES et vu le nombre de jeux de baston je pense que c'est le genre baston qui pèse le plus lourd dans ma collection, mais sorti de cet exemple dénaturé par le poids financier de l'AES, je pense que ce sont quand même les RPGs qui représentent la part la mieux dotées vu que sur chaque machine j'en achète des titres censés être les plus intéressants. Ce ne sont pas forcément les plus chers, mais vu la régularité de mes achats dans ce genre sur toutes les machines je pense qu'ils pèsent lourd au final.

3) Avez vous toujours été un fan du complet ou est-ce venu au fur et à mesure de la collection  ?

Oui sans être totalement hermétique au loose quand je ne peux éviter, mais le complet si j'ai toujours aimé ça, ça s'est accentué comme une déviance avec la collection.

4) L'import vous pratiquez depuis quand ? Avez vous commencé pour anticiper les sorties Européennes, ou pour acheter ce qui n'est jamais sorti en Europe ?

Depuis peu, je me concentrais essentiellement sur le PAL pendant de très longue année, mais plus je me suis intéressé de manière précise aux différents catalogues de jeux, plus l'intérêt pour l'import s'est accentué même s'il reste très faible par rapport à la moyenne des collectionneurs en général. Ce n'est pas mon intérêt premier sauf rares exceptions comme sur la DS où j'ai fini par trouver un grand intérêt à l'import principalement d'ailleurs par le nombre de Rpgs/tactical non sortis en Europe.

5) Si ce n'est pas sorti en Europe, vous privilégiez la version US ou jap  ?

Clairement s'il y a du texte, je suis incapable de jouer en japonais (en plus la langue m'énerve à peu près autant que l'allemand niveau sonorité, un shoot même peu se révéler une torture selon mon état de fatigue Le questionnaire du jour - Page 37 2074732784) donc je privilégie autant que possible la version US. Après s'il n'y a pas de paroles, et très peu de texte hors menu, alors je prends indifféremment la version US ou JAP sauf si le format du boitier change pour une question de rangement.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Ven 4 Oct 2013 - 9:48

1) Sur quels supports n'êtes vous pas satisfait de votre collection ?

Je n'ai pas d'exigence particulière vis à vis de la tournure de ma collection ; sur les supports m'intéressant, la saturn jap regorge de jeux que je ne pourrai jamais acquérir en ayant la conscience tranquille.
Trouver de l'import US sur N64 c'est un peu compliqué aussi, d'ailleurs c'est l'une des seules choses que je recherche spécialement (sic)


2) Quel genre est le mieux doté dans votre collection ? (sur quel genre de jeux avec vous les plus belles pièces: plateforme, shoot, RPG, ...)

Contrairement aux apparences, ce n'est peut-être pas forcément des jeux de combat vs fighting, mais peut-être les shoot'em up. Au niveau financier, c'est les shoots qui l'emportent également.
En plate-formes, sorti des 16 bits et de la Wii, je n'ai quasiment rien... mais c'était un peu la traversée du désert entre 1996 et 2006 pour le genre pure plate-forme, vu que sur consoles 3D c'était plutôt de l'exploration plate-forme.


3) Avez vous toujours été un fan du complet ou est-ce venu au fur et à mesure de la collection  ?

Le complet quand on se remet dans le contexte des 90's avec Nintendo, c'était pénible : boites carton chiantes à manipuler sans abimer, à ranger avec précaution, pas laisser trainer etc... du coup c'était plus simple avec les cartouches en loose, moins prise de tête (et puis faut dire que la majorité d'entre nous n'était pas collectionneurs à l'époque)
C'est seulement avec l'aspect collection que l'attirance par l'état complet a pris de l'ampleur.
D'ailleurs c'est amusant de constater que pour les gens qui retrouvent chez eux du matos oldies à revendre, si la console a tous ses cables et les cartouches propres, pour eux c'est complet et TBE (OSEF des boites)


4) L'import vous pratiquez depuis quand ? Avez vous commencé pour anticiper les sorties Européennes, ou pour acheter ce qui n'est jamais sorti en Europe ?

Depuis une époque remontant à la Dreamcast, environ 12 ans, quand les sorties de jeux ont cessé en France alors qu'au Japon sortaient des gros hits (Capcom vs SNK 2, Garou mark of the wolves).
Dans les années 90, j'étais assez patient pour attendre la sortie française officielle, c'est surtout les exclus jap qui m'ont incité à l'import.


5) Si ce n'est pas sorti en Europe, vous privilégiez la version US ou jap  ?

Tout dépend du support et de la forme du packaging, mais la langue c'est secondaire (bien que je ne pige rien au japonais) étant donné que je ne fais pas de RPG ou jeux d'aventure en import.
En général je privilégie le jap pour toutes les consoles où les jeux sont au format cd audio (dreamcast, saturn, PCE) mais quand les boitiers US/jap sont identiques, je préfère l'US (megadrive, N64).
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11258
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Shion Sam 5 Oct 2013 - 15:06

1) Sur quels supports n'êtes vous pas satisfait de votre collection ?
La Saturn. Il me manque encore beaucoup de titres avant que je puisse me sentir satisfait.



2) Quel genre est le mieux doté dans votre collection ?
(sur quel genre de jeux avec vous les plus belles pièces: plateforme, shoot, RPG, ...)
Avec des titres comme Eliminate Down ou encore Ginga Fukei Densetsu Sapphire, je dirais le genre des shmups.



3) Avez vous toujours été un fan du complet ou est-ce venu au fur et à mesure de la collection  ?
Non, j'ai toujours aimé avoir mes jeux complets.


4) L'import vous pratiquez depuis quand ? Avez vous commencé pour anticiper les sorties Européennes, ou pour acheter ce qui n'est jamais sorti en Europe ?
1992 : Ma soeur m'avait pris SF2 et Krusty's Super Funhouse en US sur SNES avec un Super Game Key. Mon premier jeu jap, c'était FF5 acheté en 1995. Pour la PS1, je suis passé à l'import pour les deux raisosn données :
- Il me fallait faire Chrono Cross et Xenogears non annoncés en Europe.
- Je ne voulais pas attendre 6 mois après la sortgie de la version US pour me faire FFIX.



5) Si ce n'est pas sorti en Europe, vous privilégiez la version US ou jap  ?
La version US sur PS1 et jap à partir de la PS2.
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4636
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 7 Oct 2013 - 8:22

1) Les Mario Bros plateforme peuvent ils réellement évoluer entre 2 épisodes ? De véritables changements d'un épisode à l'autre ne seraient ils pas plus source de désaffection que de satisfaction ?



2) La concentration des innovations à la génération précédente était sur le plan visuel, à la génération qui approche il semblerait que les innovations portent sur l'aspect communautaire des consoles, est-ce que l'on va dans le bon sens ou est de la poudre aux yeux qui cachent le manque cruel d'innovation dans les jeux ?
(Question subsidiaire: le manque d'innovation dans les jeux est il le fruit d'un manque de créativité propre à notre génération qui recyle à mort les vieux concepts ou est-ce un manque de prise de risque visant à assurer les objectifs de rentabilité )



3) Quelles sont les raisons de votre absence de collection sur certains supports  ?

- Ludothèque insuffisante de jeux intéressants
- prix trop élevé de la machine ou de ses jeux
- Place trop importante par rapport à celle qu'il vous reste
- Double emploi par rapport à une autre machine déjà en votre possession
- ...

4) Si vous déménagiez aux USA ou au japon continueriez vous d'acheter des jeux/consoles FR en import ou collectionnerez vous local ?



5)  Quand quelqu'un met à jour ses topics de collection, vous regardez tout ou seulement les supports que vous faites également ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Chat-Minou Lun 7 Oct 2013 - 9:05

1) Les Mario Bros plateforme peuvent ils réellement évoluer entre 2 épisodes ? De véritables changements d'un épisode à l'autre ne seraient ils pas plus source de désaffection que de satisfaction ?

A mon sens, la série est trop emblématique pour qu'on puisse la révolutionner du tout au tout. Déjà, que l'ajout du multijoueur passe totalement inaperçu aux yeux de beaucoup alors qu'à mon sens, c'est une évolution majeure de la série Le questionnaire du jour - Page 37 2074732784 
Comme toute série un peu longue, il y a des codes à respecter que les joueurs attendent de retrouver en plein jeu.
Ceci étant dit, la série en 3D tente de se renouveler à chaque nouvelle console en apportant un élément nouveau et ponctuel qui joue grandement sur le gameplay. La buse dans Sunshine, la gravité dans les Galaxy,... Mais peut-être que tu ne parlais que des Mario 2D... Pour se renouveler, les Mario 2D utilisent plutôt les costumes et autres aptitudes. Dans le trailer du prochain Mario sur Wii U, j'ai quand même été assez surpris du nombre de nouveautés à ce niveau.


2) La concentration des innovations à la génération précédente était sur le plan visuel, à la génération qui approche il semblerait que les innovations portent sur l'aspect communautaire des consoles, est-ce que l'on va dans le bon sens ou est de la poudre aux yeux qui cachent le manque cruel d'innovation dans les jeux ?
(Question subsidiaire: le manque d'innovation dans les jeux est il le fruit d'un manque de créativité propre à notre génération qui recyle à mort les vieux concepts ou est-ce un manque de prise de risque visant à assurer les objectifs de rentabilité )

Voila quelqu'un qui n'a pas assez joué aux jeux indépendants. Le questionnaire du jour - Page 37 2074732784 
Je te taquine mais c'est pour dire que d'après moi, les innovations de la génération précédente ont été visuelles au début seulement avec un "Wow effecté à chaque lancement de nouveau jeu ou presque. Par la suite, les innovations de gameplay ont été apportées par les indés qui sont venus redonner un peu d'intérêt à cette génération qui avait tendance à s'endormir sur ses lauriers.
Pour la prochaine génération, on nous annonce déjà 2 grandes lignes : les open-world et le free to play. Franchement, j'attends de voir mais force est de constater que les gros éditeurs ne savent plus prendre de risque pour promouvoir de nouveaux gameplays et/ou des idées folles. Un gros projet mainstream bien vendu devrait subventionner au moins un petit jeu original. Ca remettrai un peu de piquant dans tout ça. Quand à l'aspect communautaire, ça me passe à des kilomètres au dessus de la tête.
Pour la question subsidiaire, ce sont clairement les objectifs de rentabilité liés aux coûts de développement qui bride les développeurs même si de temps à autre, une pépite originale arrive à tirer son épingle du jeu.

3) Quelles sont les raisons de votre absence de collection sur certains supports  ?

- Ludothèque insuffisante de jeux intéressants
- prix trop élevé de la machine ou de ses jeux
- Place trop importante par rapport à celle qu'il vous reste
- Double emploi par rapport à une autre machine déjà en votre possession
- ...

Certains supports, je n'ai tout simplement pas envie de les collectionner parce que je considère :
- que c'est trop ancien pour me faire vibrer (les micro, l'ère 8 bits, ...) même si il y a des exceptions avec la Vectrex + PCE
- que l'investissement est trop important (AES)
- que ça représente une nouvelle collection trop importante en terme de place/argent/recherche d'informlation (PS1, PS2, MD)

4) Si vous déménagiez aux USA ou au japon continueriez vous d'acheter des jeux/consoles FR en import ou collectionnerez vous local ?

J'achèterai sûrement plus local, ça me semble évident.

5)  Quand quelqu'un met à jour ses topics de collection, vous regardez tout ou seulement les supports que vous faites également ?

Je regarde tout
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8977
Points : 13566
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 7 Oct 2013 - 13:58

1) Les Mario Bros plateforme peuvent ils réellement évoluer entre 2 épisodes ? De véritables changements d'un épisode à l'autre ne seraient ils pas plus source de désaffection que de satisfaction ?

Je pense que lorsqu'un jeu est devenu une quasi institution, il est prisonnier de son succès, Mario, Zelda, GTA doivent ressembler au moins à 75% si ce n'est plus à leur prédécesseur sous peine de décevoir son public. après ils peuvent ensuite de décliner en spin off qui deviendront par la suite une licence à part entière si le succès est au rendez vous, mais un jeu qui devient presque un genre à lui tout seul est prisonnier des codes qu'il a mis en place.
En plus de ça, ceux qui détiennent l'argent et qui financent le truc n'ayant en général pas un goût des plus prononcés pour le risque préfèreront un épisode clone rentable qu'un possible chef d’œuvre qui dérouterait le public pas préparé...
rares sont les licences qui ont su se renouveler grandement en conservant le même public. On voit bien comment les fans sont reticents avec les nouveaux RE alors qu'ils sont très bons du point de vu de joueurs n'ayant pas des attentes particulières des épisodes précédents.
Ce qui m'intrigue c'est que si ça change les gens râlent, si ça ne change pas les gens râlent, en fait ça ne m'intrigue pas, c'est la nature humaine, on adore critiquer pour rien.

2) La concentration des innovations à la génération précédente était sur le plan visuel, à la génération qui approche il semblerait que les innovations portent sur l'aspect communautaire des consoles, est-ce que l'on va dans le bon sens ou est de la poudre aux yeux qui cachent le manque cruel d'innovation dans les jeux ?
(Question subsidiaire: le manque d'innovation dans les jeux est il le fruit d'un manque de créativité propre à notre génération qui recyle à mort les vieux concepts ou est-ce un manque de prise de risque visant à assurer les objectifs de rentabilité )

Et bien Chat minou taquines moi concrètement, car je ne vois pas bien l'apport de la scène indépendante à cette génération. Ont ils renouvelé un genre, a ton changer la façon de jouer aux FPS, aux jeux de plateforme suite à un jeu indépendant ? non je crois que les jeux indé que tu cites ont juste fait ce que certains attendaient, des jeux à l'ancienne avec des machines d'aujourd'hui, des jeux que l'on ose pas commercialiser individuellement du fait d'une peur de la comparaison avec des jeux triples AAA. Je ne crois pas que la commercialisation en physique entrainerait une si grande hausse des coûts sur le prix du jeu, mais c'est clair qu'ils seraient moins rentables qu'en téléchargement. Ce qui coute cher ce sont les invendus, pas de presser les jeux, on pourrait très bien imaginer un pressage sur demande à la rigueur ou tous les tant de demandes.

3) Quelles sont les raisons de votre absence de collection sur certains supports  ?

- Ludothèque insuffisante de jeux intéressants
- prix trop élevé de la machine ou de ses jeux
- Place trop importante par rapport à celle qu'il vous reste
- Double emploi par rapport à une autre machine déjà en votre possession
- ...

Comme certains, je ne bande pas trop pour ce qui s'est fait avant le CPC ou l'atari 2600, cette période là ne m'intéresse pas car antérieure à ma découverte du jeu vidéo.
ensuite il y a quelques machines exotiques qui n'ont pas déclenchées en moi le désir de collectionner car il n'y a pas d'exclue réellement digne de ce nom sur ce support comme pour la 3DO/Amiga CD32 même si j'avais commencé ces supports à un moment donné.
Ensuite, en général quand on sort des sentiers battus, l'approvisionnement devient pénible, soit il faut fréquenté GAMOPAT pour voir du matos passer ou acheter presque tout chez les pros, les découvertes au quoi d'un cash ou en vide grenier étant l'exception qui confirme la règle que l'on en trouve pas.
Par la suite, j'ai fini par atteindre des limites de stockage que je pourrais repousser en faisant du rangement sévère ou un énième tri que je finirai encore pas regretter. donc l'argument espace a fini par jouer également, le peu de place que je pourrais encore dégager le sera au profit des futures machines que j'acheterai, le rangement se fera dans la progressivité

4) Si vous déménagiez aux USA ou au japon continueriez vous d'acheter des jeux/consoles FR en import ou collectionnerez vous local ?

La consommation locale aura surement une part plus importante, mais en imaginant que je me retrouve au japon, il me faudra un sacré bout de temps avant de pouvoir envisager un RPG en jap donc je continuerai surement à acheter FR un bout de temps.
Aux USA, le problème serait déjà moins embêtant mais le confort de jouer dans la langue est un plus et dans les jeux à textes c'est pas mal. Dans cette hypothèse mon achat de console après le déménagement serait surement dicté par l'absence de zonage ce qui m'offrirait le choix de la version du jeu que je pourrais acheter pour jouer.

5)  Quand quelqu'un met à jour ses topics de collection, vous regardez tout ou seulement les supports que vous faites également ?

Quand j'ai le temps, je regarde tout car même si le support ne m'intéresse pas forcément, je suis curieux et j'aime bien lire ce qu'ont mis les gens ou ceux qui répondent Le questionnaire du jour - Page 37 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38225
Points : 44422
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Chat-Minou Lun 7 Oct 2013 - 15:01

Ky, je peux te répondre concrètement, pas de soucis, même si je risque de reprendre les sempiternels jeux qui m'ont marqué en indé. Je précise qu'il ne faut pas s'attendre à des révolutions dans le gameplay mais plus à des innovations ou des mécanismes qui sortent des sentiers battus.

FEZ : le véritable but du jeu se découvre par le joueur sans qu'aucune indication claire ne lui soit donné. C'est vraiment un investissement personnel qui récompense la curiosité.
Antichamber : un FPS avec de nouveaux mécanismes ou on ne shoot pas mais on réfléchit (un peu comme Portal pour citer un jeu non indé et innovant)
Braid : un puzzle game à base de retour dans le temps
Outland : un jeu de plateforme qui joue sur 2 couleurs (pas complètement innovant, c'est le principe de plusieurs jeux Treasure)
Paper Please : un jeu où on joue un agent de l'immigration
...

Bref, des exemples il y en a à la pelle même si certains sont plus pertinents que d'autres. J'ai cité les premiers qui me venaient à l'esprit.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8977
Points : 13566
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Lun 7 Oct 2013 - 21:40

1) Les Mario Bros plateforme peuvent ils réellement évoluer entre 2 épisodes ? De véritables changements d'un épisode à l'autre ne seraient ils pas plus source de désaffection que de satisfaction ?
Nous sur nes, on a eu un « faux » mario 2, mais ressorti par la suite au Japon comme un mario. Mais clairement on a eu du changement ainsi. Et du très bon. Ce mario 2 occidental est une réussite. Mario 2 famicom est une redite, mais mario 3 un must indémodable, mario world un truc a minima excellent… sur gb marioland est sommaire mais efficace, mario 2 un truc finalement peu pratiqué j’ai l’impression mais vraiment pas mal. Donc oui époque 8/16 bits on se secouait les puces, on faisait de chaque nouvelle sortie un évènement et c’était à l’époque mérité. Au final tout se pratiquait à 2 maxi 3 boutons.

2) La concentration des innovations à la génération précédente était sur le plan visuel, à la génération qui approche il semblerait que les innovations portent sur l'aspect communautaire des consoles, est-ce que l'on va dans le bon sens ou est de la poudre aux yeux qui cachent le manque cruel d'innovation dans les jeux ? (Question subsidiaire: le manque d'innovation dans les jeux est il le fruit d'un manque de créativité propre à notre génération qui recyle à mort les vieux concepts ou est-ce un manque de prise de risque visant à assurer les objectifs de rentabilité )
Poudre aux yeux. On aura quoi ? Pouvoir faire des like facebook quand on aura tué un boss ? Autant avec son dvd on peut mettre la 360 à l’amende (même si c’est un prétexte) autant la ps3 ça va être dur d’expliquer qu’elle ne peut accueillir les nouveaux jeux.

Nous promettre un nouvel halo, un nouvel uncharted ou faire une campagne promotionnelle de ouf mais 2 semaines trop tard sur windwaker hd c’est juste scandaleux, parce que l’on a rien d’autre. Mario all stars est une cartouche indispensable, mais ratendo n'avait pas tout misé dessus pour une fin d’année… Mais c’est vrai, on a gagné la hd et le miiverse donc tout va bien…

3) Quelles sont les raisons de votre absence de collection sur certains supports  ?
- Ludothèque insuffisante de jeux intéressants : cet été griffon m’a fait essayer un jeu virtual boy vraiment sympa, piloter une balle qui rebondit en profitant de l’effet 3d. Assez addictif. J’avais déjà testé d’autres jeux virtual boy et bof. Donc 1 machine de ce genre pour 1 jeu non. PCFX idem, 3 ou 4 jeux 2D valables c’est peu. Idem archimedes.
- prix trop élevé de la machine ou de ses jeux : ma cave serait remplie de bornes sinon. J’aurai 30 ou 40 jeux aes au lieu d’une grosse poignée. Idem j’ai abandonné mes fantasmes en x68000 aussi.
- Place trop importante par rapport à celle qu'il vous reste : ça maintenant ça va être le 1er argument, devant celui du prix. Ça bloque mes envies de jeux msx.
- Double emploi par rapport à une autre machine déjà en votre possession : je n’achète presque plus de jeux amiga disquettes justement à cause de la place et de l’atari st. Mais je ne crache pas sur une bonne opportunité non plus. Idem le spectrum par rapport à l’amstrad.
- Communauté dessus puante et rat à souhait (au sens collection): appleII, amiga où contrairement aux nes/snes on est sur du parasitage à très long terme. Ca ne dégoute pas à 100% mais ajouté à des problématiques de prix/place c’est l’estocade.
- Le gros de la ludothèque a été porté ailleurs : une ps2 avec les sticks qui vont bien peut remplacer une aes : kof, slug, samurai + divers compils snk/sunsoft dessus. Restera 2 ou 3 shoots, windjammers, shock troopers 2. C’est peu (j’ai windjammers quand même).
- 0% nostalgie dessus. Coleco, atari 2600, atari xe/xl, c64, bbc,thomson…
- Fanboys trop stupides. En France le c64 mérite d’autres supporters.

4) Si vous déménagiez aux USA ou au japon continueriez-vous d'acheter des jeux/consoles FR en import ou collectionnerez-vous local ?
en micro au Japon faut acheter de la version euro/usa, c’est un rayon particulier avec des tarifs particuliers je trouve. Sur consoles, à terme faudra s’adapter au pays.

5)  Quand quelqu'un met à jour ses topics de collection, vous regardez tout ou seulement les supports que vous faites également ?
Je regarde tout. Il y a des machines j’examinerai plus mais je regarde tout. Je mets en corrélation avec l’honnêteté de la personne. Les belles rentrées d’un pourri, ça m’inspire un certain dégout, surtout quand dans certains cas on a tous les détails du coup d’enfoiré.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10842
Points : 15448
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 37 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum